jeunes algériens

L’émission Maghreb Orient Express diffusée sur la chaine TV5 Monde s’est intéressée à cette expression si maghrébine « normal » qui est utilisé par les algériens comme ses voisins marocains et tunisiens.

« Normal » combien de fois utilisez-vous cette expression par jour. Et surtout combien de fois l’employez-vous pour une situation qui est véritablement normal ? Pas si souvent, c’est pourquoi l’émission Maghreb Orient Express a voulu par le prisme de ce mot rendre compte d’un état d’esprit et d’un contexte particulier que l’on trouve uniquement au Maghreb notamment en Algérie. Le site Chouf Chouf a ressorti cette vidéo ce 1er mai, des archives en TV5 Monde pour prouver qu’encore aujourd’hui il s’agit d’une réalité. Etudier les jeunes maghrébins à travers leur langage permet de rendre compte de leur vision de la société dans laquelle ils vivent. On se rend compte que « Normal » est utilisé à tout instant sauf dans un contexte logique et cohérent. Les Maghrébins, dont les Algériens sont-ils si désabusés  ?

Le présentateur Mohamed Kaci en compagnie Dalila Ennadre, réalisatrice marocaine, Pierre Puchot, grand reporter pour Mediapart, Adila Bendimerad, actrice et Mohamed Alyani et Adel Alimi de Tunisie Bondy Blog. Dans l’émission les invités et le présentateur s’interrogent sur le rôle de ce mot et à quel point il reflète la lassitude des Maghrébins. Après un bref  retour sur le film de Merzak Allouache « Normal », qui souligne les travers de la société algérienne, les invités font le point sur la situation dans chaque pays d’Afrique du Nord : les jeunes algériens à travers l’art, la révolution tunisienne, la situation sociale, notamment des femmes au Maroc.

A voir ou revoir l’émission de TV5 Monde :

Notez cet article