Air France : des promotions impossibles par manque de places dans les avions

0
328

La compagnie aérienne Air France veut miser de plus en plus sur le marché algérien. Pour ce faire elle a entrepris d’importants investissements pour l’amélioration de sa flotte. Toutefois, elle ne prévoit pas de promotions particulières pour cet été. 

Air France vient d’investir 500 millions d’euros dans l’amélioration de sa flotte pour offrir de nouveaux services et un certain confort. Brigitte Lucien, directrice d’Air France Algérie a présenté ce mardi 24 juin le nouveau plan de renouvellement des avions d’Air France. Ainsi l’ensemble des 44 Boeing 777 de sa flotte font peau neuve : nouveaux sièges plus larges et plus confortables, services complémentaires. La compagnie compte offrir un meilleure offre pour attirer de plus en plus de passager. Une montée de gamme qui commence dès le 24 juin et qui concernera également les Algériens. « Il y a un réel potentiel en Algérie, les Algériens sont très intéressés par les longs courriers » a indiqué Brigitte Lucien.

Toutefois, les Algériens attendent surtout de nouvelles dessertes et une offre plus compétitive de la compagnie française. Or Air France qui a ajouté une 5e desserte vers Paris l’an dernier ne compte rajouter des destinations depuis Alger en 2014. Mais elle assure pouvoir offrir un choix large de correspondances, grâce à ses différentes alliances aériennes avec d’autres compagnies ce qui permet aux Algériens d’emprunter de nombreux vols desservant le monde entier. « Le marche algérien est important pour Air France c’est pourquoi nous avons développé une nouvelle fréquence, et nous avons tout intérêt à rentabiliser nos dessertes », s’est justifiée Brigitte Lucien. Toutefois Air France n’est pas encore prête à ajouter des vols supplémentaires, « il faut pouvoir remplir ces vols toute l’année », indique encore la directrice.

Des prix figés

Concernant les prix des billets qui obsèdent les voyageurs en cette période estivale, Air France ne s’est pas alignée sur les promotions proposées par Air Algérie et Aigle Azur, tout simplement car elle ne dispose pas de places. « Il y a des périodes dans l’année ou la priorité est de trouver des places, et ça n’a pas de sens de faire des promotions s’il n’y a pas de places », a expliqué Brigitte Lucien. De plus la direction d’Air France rappelle qu’elle met régulièrement en place des offres promotionnelles pour se rendre notamment en France, la destination la plus desservie par la compagnie depuis l’Algérie. « Quand vous décortiquez le prix d’un billet d’avion hors taxe, les prix des billets ont énormément baissé entre l’Algérie et la France », a expliqué Brigitte Lucien. Sur la plupart des billets, les taxes imposées par les aéroports représentent la moitié parfois plus du tarif total du billet d’avion. Alors que le prix proposé par les compagnies restent relativement bas.