Dans un communiqué destiné à la presse et publié jeudi 19 jeudi, la compagnie d’assurances Alliance Assurances a révélé ses résultats financiers pour l’année 2013.

Une quatrième assemblée des actionnaires d’Alliance Assurances post-introduction en bourse s’est tenue jeudi 19 juin à Alger. Le PDG, Hassen Khelifati, a exposé les progrès marquants de la compagnie au cours de l’année 2013.

Advertisement

En particulier, Alliance Assurances a enregistré de bons résultats en 2013, avec une progression du chiffre d’affaires et du résultat, démontrant ainsi sa solidité financière. Le chiffre d’affaires pour l’année 2013 s’élève à 4,15 milliards de dinars, soit une augmentation de 13,5%. Outre une meilleure qualité du portefeuille, le chiffre d’affaires a crû sur toutes les lignes de métiers hors assurances. Le résultat brut s’élève lui à 500.5 millions de dinars. Cette performance s’explique par l’augmentation du chiffre d’affaires, une meilleure maitrise des charges de gestion, de la sinistralité et la récupération d’une créance exceptionnelle jusqu’alors compromise. Après imposition, le résultat net se chiffre à 367 millions de dinars.

Au vu de ces bons résultats et pour préserver l’intérêt de ses actionnaires, Alliance Assurances versera une part des bénéfices distribuables équivalent à 47% du bénéfice net, ce qui est exceptionnel et au-dessus des normes internationales généralement appliquées. Ainsi, chaque actionnaire percevra une rémunération en numéraire à hauteur de 30 dinars algériens par action.

Alliance Assurances consolide ainsi sa position de n°2 des assureurs privés en Algérie. Pour réussir, la compagnie s’est mobilisée autour d’une priorité claire : l’optimisation de son organisation pour plus de performance. La société a créé trois directions générales adjointes (commerciale, technique et support) dirigées par des experts internationaux. Elle a accéléré le recouvrement de ses créances. Enfin, résolument orientée vers ses clients, elle a amélioré la qualité de ses services.