Le jeûne du mois sacré du Ramadhan sera observé à partir de dimanche 29 juin 2014 en Algérie et dans une large partie des pays musulmans. Mais, déjà, les outils du web 2.0 sont à la page. Tour d’horizon des applications mobiles, réseaux sociaux et sites Internet à suivre durant le Ramadhan 2014.

Le Ramadhan, qui démarre ce dimanche en Algérie et dans la majorité des pays musulmans, est le mois de l’abstinence. On se retient de boire, de manger, de tenir un langage grossier… de tout, sauf de cliquer. Pour occuper leurs longues journées, en Algérie on jeûnera plus de 17 H chaque jour, les musulmans pratiquants passeront davantage de temps devant l’écran de leur ordinateur, smartphone et autre tablette. D’après une étude publié en juillet dernier par The Online Project, l’activité des internautes de pays musulmans sur Twitter et Facebook augmente d’environ 30% pendant le Ramadhan.

Loin d’être un simple passe-temps ou gadget, ces outils sont une mine d’informations pour ceux qui observent le mois sacré du Ramadhan.

Applications mobiles

Il existe des dizaines d’applications mobiles à télécharger gratuitement en seulement deux clics. Nous avons relevé pour vous l’application « Ramadhan 2014 » disponible sur Google Play depuis vendredi. Cette application mobile, conçue par PXL APPS, d’un design sobre, qui reprend la couleur vert islamique, indique avec précision les horaires de prières. Cette application pense également aux non-arabophones puisqu’elle rappelle la prononciation phonétique et traduit le sens de certaines invocations et versets du Coran. Côté cuisine, les applications mobiles pour partager des recettes traditionnelles foisonnent sur la toile. Pour vous aider à mijoter de bons petits plans en cette période sacrée et de communion, vous pourrez consulter, entre autres applications, « Recette de cuisine musulmans », réalisée par My Qalam et disponible depuis avril sur Google Play. Avec cette application mobile, vous pourrez vous rafraîchir la mémoire sur les recettes de cuisine typiquement algériennes mas également découvrir des spécialités venues du reste du monde musulman, d’Afghanistan à l’Asie du sud-est en passant par la Turquie.

Tweetez et pintez pendant le Ramadhan

De tous les réseaux sociaux, Twitter est le plus réactif à la veille du mois sacré du Ramadhan. Depuis jeudi, le hashtag, comprendre mot clef, #Ramadan est suivi d’un croissant lunaire bleu. Un clin d’oeil du site de micro-blogging américain, lancé en 2006, aux Twittos qui respectent le mois sacré musulman.

Autre hashtag joliment décoré pour célébrer le Ramadhan : #Eid est directement suivi de  la calligraphie arabe « Aïd Moubarak ».

A l’aide de ces deux principaux mots clefs, les musulmans du monde entier seront connectés les uns aux autres et pourront partager en temps réel leurs impressions. L’an passé, le Ramadhan avait généré pas moins de 74 millions de tweets. Avec la démocratisation de ce réseau social, partout sur le globe, ce record devrait exploser cette année.

Moins connu en Algérie, Pinterest est une plate-forme sur laquelle les jeûneurs du monde entier ne manqueront pas de partager leur photographies. En utilisant le mot clef « Ramadan 2014 », vous découvrirez les témoignages en photos des fidèles musulmans des quatre coins de la planète. Une bonne façon de connaître les traditions locales de chaque communauté musulmane.

Sites Internet 

A la veille du début du Ramadhan, plusieurs sites web dédiés spécialement au mois sacré du Ramadhan ont vu le jour. Ces sites sont une valeur sûre pour connaître le calendrier des prières durant les 29 prochains jours. Ainsi, le site www.le-ramadan.com devrait intéresser les millions de musulmans de France. Cet espace propose un calendrier des cinq prières à respecter quotidiennement ville par ville.

Notez cet article