Comme à chaque fin des examens de fin d’année du Bac, les rumeurs fusent sur la date de publication des résultats.

Jeudi, les jeunes algériens, qui ont passé leur examen du Bac, ont été surpris par une rumeur selon laquelle l’Office national des examens et concours (ONEC) a déjà annoncé les résultats du BAC. Une information vite contredite par le ministère de l’Education nationale, qui s’est senti obligé d’apporter à un démenti officiel à l’information.

Advertisement

Résultats du Bac 2014 le 6 juillet

« En réponse à certaines rumeurs selon lesquelles les résultats du baccalauréat sont déjà connus, l’ONEC tient à démentir ces informations infondées », lit-on dans le communiqué rendu public jeudi soir. L’ONEC rappelle que « les résultats seront annoncés le 6 juillet prochain 2014 sur le site Internet de l’ONEC. Les listes des nouveaux bacheliers scolarisés seront affichés, selon le même calendrier, au niveau des lycées et au niveau des directions de  l’Education pour le candidats libres ».

La même rumeur concerne le brevet du BEM (Brevet d’enseignement moyen). Mais pour cette catégorie de citoyens, rien n’a encore été précisé du coté des autorités de l’Education. Mais des informations insistantes indiquent que les résultats pour ce palier seront connus le 29 juin prochain.

Les résultats de l’examen de 5è, sanctionnant la fin du cycle primaire, ont déjà été rendus publics. Le taux de réussite de ce niveau est de 86%. Pour le BAC, les syndicats du secteur prévoient un taux de réussite de 55%. Un chiffre difficile à vérifier puisque les corrections ne sont toujours pas achevées.

E. W.