Pour la majorité des musulmans, le Ramadhan démarre le même jour cette année.

Cela fait très longtemps que l’on avait pas vu la grande majorité des pays musulmans du monde annoncer le début du Ramadhan le même jour. Dans la plupart des pays, dont l’Algérie, le Ramadhan démarre donc ce dimanche 29 juin 2014.

Ainsi, l’Arabie Saoudite, l’Egypte, la Jordanie, les Emirats arabes unis, le Qatar, le Koweït, le Bahreïn, la Palestine, la Syrie, le Maroc, la Tunisie et donc l’Algérie ont décidé que le premier jour de jeûne sera dimanche.

Même chose en Asie. L’Indonésie, la Malaisie et Singapour ont fixé une date similaire, affirmant que le croissant de lune ne sera visible que ce soir.

En Algérie

En Algérie, l’annonce est intervenue vendredi, dans la soirée. La Commission nationale d’observation du croissant lunaire, composée d’oulémas et d’experts en astronomie, réunie au siège du ministère des Affaire religieuses et des wakfs, a annoncé que le mois sacré du Ramadhan de l’an 1435 de l’hégire débute ce dimanche 29 juin 2014. Une décision qui repose sur la combinaison de témoignages d’observateurs du croissant lunaire et de données scientifiques. En célébration de la tradition du prophète (QSSL), une conférence spéciale consacrée à la nuit du doute a été organisée après la prière du Maghreb, au siège du ministère et retransmise par les chaînes de télévision.

Le Yémen et la Turquie

Le Yémen et la Turquie se démarquent cette année. Dans ces deux pays, le Ramadhan démarre effectivement ce samedi 28 juin. Les communautés musulmanes d’Allemagne, des pays d’Europe de l’Est, des Balkans et du continent américain ont également décidé de fixer le samedi 28 juin comme premier jour du Ramadhan 2014.