Mondial 2014. La victoire des Éléphants ivoiriens ouvre la voix aux sélections africaines

0
169

Dans le groupe C, la Côte d’Ivoire a battu dans la nuit du samedi à dimanche le Japon 2 buts à 1. Une victoire qui ouvre la voix aux autres sélections africaines, dont l’Algérie.

Dimanche soir à l’Arena Pernambuco de Recife, les Éléphants ivoiriens étaient la première équipe africaine à fouler un terrain brésilien. La Côte d’Ivoire, classée 23e dans le dernier classement de la FIFA, affrontait le Japon, 46e du même classement.

Le match a plutôt mal commencé pour la Côte d’Ivoire. En première mi-temps, la sélection ivoirienne n’a pas su profiter de sa domination manifeste pour marquer des buts. Au contraire, elle s’est laissée surprendre par un but japonais : à la 16e minute, Keisuke Honda, milieu offensif qqui évolue à l’AC Milan, ouvre le score pour le Japon. Contrôle du pied droit, frappe du pied gauche en pleine lucarne : le Japon mène 1-0. Surpris et paniqués, les Ivoiriens peinent à se ressaisir, et les Japonais en profitent pour s’imposer sur le terrain. Deux frappes japonaises menacent de creuser l’écart : Uchida à la 20e minute et Honda à la 21e. Heureusement, le gardien ivoirien, Boubacar Barry Copa, parvient à maîtriser le ballon.

À la mi-temps, les statistiques parlent en faveur de la Côte d’Ivoire : 61% de possession contre 39% pour le Japon, et 11 tirs dont 5 cadrés contre 4 seulement côté japonais. Mais les Ivoiriens sont trop maladroits pour inquiéter une équipe japonaise parfaitement organisée.

À la 62e minute, alors que les Japonais mènent toujours au score, le capitaine de l’équipe ivoirienne, Didier Drogda, qui était sur le banc depuis le début de la rencontre, prend la place de Serey Dié. Ce changement marque le réveil des Éléphants : à la 64e minute, Bony marque de la tête, permettant à la Côte d’Ivoire d’égaliser ; deux minutes plus tard, une autre tête, celle de Gervinho, permet aux Ivoiriens de renverser le cours du match en menant 2-1. À noter, ces deux buts ont été marqués sur le service de Serge Aurier.

Avec cette victoire, la Côte d’Ivoire marque 3 points et se place première du groupe C, à égalité avec la Colombie qui a battu également samedi la Grèce 3 buts à 0. Espérons enfin que les Fennecs suivront l’exemple des Éléphants !

La vidéo du but de Bony

https://www.youtube.com/watch?v=vXw9wTXTe9A

La vidéo du but de Gervinho

https://www.youtube.com/watch?v=p_Ikb9SsdOk