La sélection nationale est au Brésil depuis ce dimanche matin. Les poulains du coach Vahid Halilhodzic se mettront au travail dès lundi, avec une séance d’entraînement prévu au stade communal de Sorocoba, une localité distante de 100 kilomètres de Sao Paolo où l’équipe algérienne a élu domicile.

«Tout va rentrer dans l’ordre avant le premier match du Mondial»

Si l’attaque de la sélection algérienne a donné satisfaction lors des deux matchs amicaux disputés en Suisse la semaine passée, qui se sont soldés par des victoires (3 – 1 face à l’Arménie et 2 – 1 face à la Roumanie), d’inquiétantes lacunes sur le plan défensif ont été relevées. A ce titre, le capitaine des Verts, Madjid Bougherra, lui-même défenseur axial, a estimé qu’il n’y a pas de quoi s’angoisser. «Tout va rentrer dans l’ordre avant le premier match du Mondial», a t-il assuré, avant d’ajouter : «L’entraîneur devait essayer plusieurs formules en défense, et je suis persuadé qu’il sait bien ce qu’il est en train de faire». Selon lui, ces lacunes s’expliquent par les incessants changements opérés ces derniers temps en défense.

« Très optimiste quant à nos capacités de réaliser un très bon Mondial »

Bougherra exprime néanmoins une certaine assurance par rapport à cette problématique. Pour revenir au stage effectué en Suisse, l’ancien défenseur du club écossais Glasgow Rangers explique que «le regroupement s’est déroulé dans de très bonnes conditions». «Nous  avons durement travaillé, et je peux vous assurer que beaucoup d’enseignements positifs ont été tirés de ce regroupement, me poussant personnellement à me montrer très optimiste quant à nos capacités de réaliser un très bon Mondial», a-t-il ajouté dans des propos rapportés par l’APS. «C’étaient deux très bons tests pour nous, qui ont permis à l’entraîneur national de faire tourner son effectif. Certes, nous sommes très contents d’avoir remportés ces deux matchs amicaux, vu leur répercussion sur le plan psychologique, mais ça reste tout de même de simples rencontres de préparation. Le plus important est de rééditer les mêmes exploits lors du Mondial», a-t-il par ailleurs déclaré à propos de ces deux matchs amicaux disputés en Suisse.

Elyas Nour