Le coucher du soleil est un moment attendu par tous les musulmans pendant le mois de Ramadhan. Signe de la rupture du jeûne, le crépuscule marque le début d’un moment de partage vécu en famille. Cette année, alors que le Ramadhan tombe en plein mois de juillet, les jours seront particulièrement longs pour les musulmans d’Algérie : un peu plus de 14 heures s’écouleront en moyenne entre le lever et le coucher du soleil.

De manière générale, l’Algérie est un des pays les plus ensoleillés au monde. On estime que le pays bénéficie de 3 650 heures de soleil par an. Les données de Greenpeace pour l’année 2006 ont permis au centre de recherche italien « Cartographier le présent » d’établir cette carte de l’ensoleillement dans le monde.

ensoleillement monde

Mais en Algérie, le soleil ne se couche pas partout à la même heure. Plus on descend au sud du pays, plus la nuit tombe tôt. Par exemple, aujourd’hui, dimanche 29 juin, le soleil se couchera à 19h27 à Tamanrasset, alors qu’il faudra attendre 20h10 pour que le soleil disparaisse à Alger.

Heure du coucher du soleil pour différentes villes algériennes les 29 juin et 29 juillet 2014 (passez votre souris sur l’image pour faire apparaître les points d’intérêt)

Notez cet article