Revue de presse. Pronostics des supporters : l’optimisme mesuré des Algériens

0
131

Pour ceux qui gardent l’espoir de voir les Verts passer en quarts de finale et créer ainsi la grande sensation de ce Mondial, ils nous diront tous que l’Algérie est un pays des grands rendez-vous et celui-là en est un.

À quelques heures seulement de ce rendez-vous historique entre l’Algérie et l’Allemagne, qui intervient 32 ans après, l’effervescence et la tension sont montés d’un cran chez les supporters algériens, ici présents au Brésil. La plupart d’entre eux ont rejoint la ville de Porto Alegre avant-hier et hier, tandis que les derniers arrivés rallieront la ville de Gremio, dès ce matin, pour assister cet après-midi à 17h à ces retrouvailles alléchantes. Ainsi, nous avons voulu mesurer un peu cette tension chez les fans algériens, en se donnant au jeu des pronostics concernant ces 8es de finale entre les Verts et les Allemands, qui semble à première vue déséquilibré. En effet, si on prend en compte la valeur marchande de l’équipe allemande et son expérience à ce niveau mondial, il est évident qu’il n’y a pas photo et que les protégés de Löw partent largement favoris. Mais comme le football de haut niveau nous a souvent habitués à des surprises extraordinaires, comme c’est le cas d’ailleurs lors de ce Mondial brésilien, où les ténors européens tels que l’Italie, l’Espagne et l’Angleterre sont sortis au premier tour, tout reste jouable pour les «petites» nations comme l’Algérie.

Ainsi, nous nous sommes rapprochés des supporters algériens avant ce grand match, afin de recueillir leurs avis sur les chances de l’EN contre les coéquipiers de Phillipe Lahm. Partagé entre des appréhensions, le stress, les espérances et enfin le rêve de réaliser un exploit, chacun y va de son opinion, mais la plupart d’entre eux étaient plutôt optimistes. Pour ceux qui sont plutôt d’un avis réaliste et mesuré, ils nous confieront tous que: «l’Allemagne reste l’une des plus fortes équipes de cette Coupe du monde. Les Allemands peuvent même gagner ce Mondial ici au Brésil. Donc, pour nous, si nous arrivons à tenir le coup pendant le match et créer la surprise, ça serait vraiment extraordinaire. Jusqu’ici, nous avons réalisé un super parcours et nous sommes fiers de notre sélection. Maintenant, la suite ne sera que du bonus et même si on est éliminé, nous applaudirons les joueurs, car ils méritent tous les honneurs.».

Lire la suite sur L’Expression