Des artistes algériens aux côtés d’artistes internationaux, c’est ce que propose le Festival Mawazine-Rythmes du Monde qui se tient chaque année à Rabat, la capitale marocaine. La 13ème édition a commencé le 30 Mai et les festivités se poursuivront jusqu’au 7 juin prochain.

Un festival ouvert à tous

La spécificité de ce festival marocain est sa quasi-totale gratuité : 4 grandes scènes sont en plein air, libres d’accès. Les concerts d’artistes comme Justin Timberlake, Jason Derulo, Cheb Bilal ou encore Nancy Ajram seront donc gratuits ! Le festival Mawazine propose également des créations, des ateliers et des spectacles de rues afin d’associer le public à ce grand rendez-vous culturel.

Une programmation métissée

Des grands noms internationaux et des stars algériennes font le déplacement pour chanter sur la scène Rbatia. Le public pourra chanter en cœur avec le convoité Justin Timberlake, le groupe de rap français IAM, la libanaise Nancy Ajram, le très en vogue Stromae, le groupe culte français Zebda, ainsi que les chanteurs américains Ne-yo et Jason Derulo, le rappeur français Youssoupha, le célèbre Ricky Martin, la belle Alicia Keys et notre star nationale Cheb Bilal. Et la liste est encore longue : sont en effet présents des artistes américains, français, saoudiens, syriens, égyptiens, espagnols, libanais, tunisiens, irakiens, koweitiens, palestiniens et cubains. Une fois encore, une palette très diversifiée d’artistes venus du monde entier est proposée par ce festival qui réunit chaque année des millions de spectateurs.

Les chanteurs algériens au programme : Cheb Bilal, Abdelkader Chaou et Souad Massi

Le chanteur de RaÏ Cheb Bilal, s’est produit en spectacle hier, lundi 2 juin, lors d’un concert en plein air, au plus grand plaisir de ses fans qui étaient au nombre de 50 000 selon APS. Autre invité algérien à Rabat, Abdelkader Chaou, originaire de La Casbah, s’est produit le 31 mai dernier au Centre Culturel La Renaissance. Enfin, la chanteuse folk-rock Souad Massi, originaire de Bab el Oued, a également chanté sur la scène marocaine, en duo avec le français Eric Fernandez au Théâtre National Mohamed V.

Un festival à succès

Ce festival annuel est une initiative de l’association Maroc Cultures. Créé en 2001, il a pour but d’offrir au public un « voyage musical aux quatre coins de la planète ». L’année dernière, la 12ème édition de Mawazine avait présenté des artistes de 5 continents et 40 pays devant 2 500 000 spectateurs et plus de 38 millions de téléspectateurs. 118 concerts avaient été organisés, mais aussi 8 spectacles de rue, 2 créations originales et 3 ateliers de création. Cette année, les organisateurs du Festival Mawazine ont confié à APS qu’ils espéraient attirer plus de 2 millions de spectateurs et 20 millions de téléspectateurs.

Notez cet article