Sur la toile algérienne, les messages pour célébrer l’Indépendance du pays arrachée le 5 juillet 1962 et rendre hommage aux chouhadas se multiplient depuis vendredi soir.

Le web algérien n’a pas la mémoire qui flanche. Depuis vendredi soir, les internautes algériens ont été nombreux à publier un message pour fêter le 52è anniversaire de l’Indépendance de l’Algérie. Si presque aucun d’entre eux n’était né en ce fameux 5 juillet 1962, la date reste importante et symbolique pour la nouvelle génération.

 

   

 

Chacun à sa manière célèbre cette journée cruciale de l’histoire de l’Algérie. Certains préfèrent se fendre d’un message général pour rendre hommage à tous les héros de la Libération. Un message qui a une résonance particulière au moment où la dépouille du dernier membre du groupe des 22, qui avait déclenché la guerre d’Indépendance en 1954, Mohamed Mechati est rapatriée à Alger. Ce militant de la première heure est décédé jeudi à l’âge de 93 ans, soit deux jours avant les célébrations du 5 juillet 1962.  

   

 

 

D’autres ont une pensée émure pour un membre de leur famille, tombé en martyr durant la guerre de Libération.

Enfin, il y a ceux qui estiment que le combat de leurs aînés n’est pas terminé, que bien que l’Algérie soit indépendante depuis 52 ans, les Algériens, eux, ne le sont pas véritablement.

Et enfin ceux qui ne perdent pas leur humour, ironisant sur la défaite en quart de finale de la Coupe du Monde de la France face à l’Allemagne, vendredi après-midi.