Après des mois d’attente, le Français Christian Gourcuff a été désigné officiellement sélectionneur de l’équipe nationale de Football. Le technicien français s’occupera des deux sélections, la A et A’, composée des joueurs nationaux. Le nouveau sélectionneur entamera son travail dès le 1er août prochain.

La décision a été prise lors d’une réunion du bureau fédéral de la fédération algérienne de football, tenue samedi au centre technique national de Sidi-Moussa, a annoncé la FAF sur son site Internet. De son coté, l’ancien international, Yazid Mansouri, 36 ans, a été désigné Manager général de l’équipe A en remplacement de Abdelhafid Tasfaout, qui n’occupait plus le poste depuis sa désignation comme entraîneur adjoint de l’ancien sélectionneur, Vahid Halhilodzic. Cette désignation met donc fin au travail des adjoints de l’ancien entraîneur. Sauf surprise, Nouredine Korichi et Tasfaout ne seront pas reconduits dans leurs postes respectifs.

La fédération algérienne de football a en revanche indiqué que les membres du staff technique et les collaborateurs de Gourcuff ne sont toujours pas désignés. Ils seront sans doute choisis en concertation avec l’entraîneur en chef. Il en est de même pour les objectifs pour les coupes d’Afrique de 2015 et 2017.

La désignation de Christian Gourcuff n’est pas une surprise dans le mesure où le technicien français venait souvent à Sidi-Moussa bien avant le début de la coupe du monde. L’ancien entraîneur du club français, FC Lorient, avait même assisté à tous les matchs disputés par la sélection nationale lors du Mondial brésilien.

Il n’y a pas que l’entraîneur qui change pour la sélection nationale. L’équipementier sportif allemand Adidas remplacera Puma comme fournisseur des équipements à la sélection. Un avis d’appel est également lancé pour choisir l’opérateur de téléphonie mobile qui accompagnera les Verts sur le plan financier et médiatique. Ooredoo et l’opérateur public Mobilis se disputent le marché évalué à plus de 5 millions d’Euros. 

Essaïd Wakli

Notez cet article