Emirates : soutien financier infaillible de la Fifa

0
154

Depuis une vingtaine d’années, la compagnie aérienne “Emirates Airline” sponsorise différents événements sportifs aussi bien aux Emirats Arabes Unis qu’ailleurs dans le monde. L’histoire de ce sponsoring a commencé par une course de hors-bord à Dubai en 1987. Aujourd’hui, le groupe représente un allié financier important pour la Fifa. 

“Nous sommes convaincus que le parrainage est l’un des meilleurs moyens d’établir le contact avec nos passagers. Il nous permet de partager et de soutenir leurs centres d’intérêt et d’établir une relation plus étroite avec eux”, explique le président général d’Emirates Airlin & Group. Pour le Cheikh Ahmed Bin Saeed Al-Maktoum, le parrainage constitue un élément clé de la stratégie marketing de la compagnie aérienne. Pour cette raison, il n’hésite pas à investir massivement dans le football et devient même une des marques les plus convoitées dans le milieu footballistique. Grâce à des évènements tels que la Coupe du Monde de la FIFA, la Coupe du Monde féminine de la FIFA ou encore la Coupe du Monde des clubs de la FIFA, Emirates tisse des liens avec des amateurs de football qui représentent des clients potentiels. Le budget du parrainage d’Emirates est conséquent et il s’étend sur tous les continents puisque la compagnie est partenaire de la Confédération asiatique de football mais aussi de différents clubs européens. Le Real Madrid, le Paris Saint-Germain ou encore Arsenal profitent de cette présence à l’international de la marque. En 2004, Arsenal et Emirates signaient le plus grand contrat de parrainage de l’histoire du football anglais. Ce dernier, qui prendra fin cette année, a conféré à la compagnie aérienne des droits sur le nom du nouveau stade, ce qui explique l’appellation Emirates Stadium de celui-ci.

Si le football est un élément important du portefeuille des sponsorings d’Emirates il est loin d’être le seul. Emirates entretient également une longue histoire de parrainage avec le rugby dont elle représente le premier partenaire international. Elle a, entre autres, sponsorisé la Coupe du Monde en France en 2007 et en Nouvelle-Zélande en 2011. Pour ce qui est du tennis, le budget investi par Emirates comprend certains événements des tournois ATP et WTA et deux rencontres du Grand Chelem à savoir Roland Garoos et l’US Open Series. Les relations entrevues par Emirates avec le sport vont au delà de ces disciplines célèbres, la marque sponsorise également certains événements de Formule 1, de Courses hippiques de Golf, et de Cricket.