Le moudjahid Mohamed Mechati est mort

0
384

Dernier membre du groupe des 22, qui a déclenché la guerre d’Indépendance en 1954, le moudjahid Mohamed Mechati est mort jeudi à Genève à l’âge de 93 ans. Sa dépouille sera rapatriée en Algérie samedi 5 juillet, jour anniversaire de l’Indépendance.

Triste clin d’oeil de l’Histoire. Le dernier membre du groupe des 22 est parti à la veille du 62è anniversaire de l’Indépendance de l’Algérie. Mohamed Mechati, l’un des initiateurs du mouvement indépendantiste algérien, s’est éteint jeudi 3 juillet à l’hôpital de Genève à l’âge de 93 ans, indique l’APS ce vendredi. La dépouille de cet héros de l’Indépendance sera rapatrié à Alger samedi pou y être enterrée, le jour même du 62è anniversaire de l’émancipation de l’Algérie.

Ami de Mohamed Boudiaf

Militant actif pour la libération de l’Algérie, au sein du Parti du Peuple Algérien (PPA), de l’Organisation secrète (OS), du Mouvement triomphe des libertés démocratiques (MTLD), ainsi  que du Comité révolutionnaire pour l’unité et l’action (CRUA), Mohamed Mechati rejoint les rangs du Front de Libération National (FLN) en 1954. Désigné chef de zone à Alger, sous le commandement de Mohamed Boudiaf, ce miliant originaire de Constantine est arrêté en août 1956 par l’armée française et fait prisonnier jusqu’en 1961. A la Libération, il devient un témoin privilégier de l’histoire de la lutte pour l’Indépendance de l’Algérie, partageant ses mémoires dans un livre, Parcours d’un militant.

La rédaction avec APS.