Le sommeil est la principale activité des Algériens. Non, ce n’est pas un cliché ni une caricature exagérée. C’est une étude très sérieuse qui le prouve : l’Algérien consacre en moyenne 10h5mn par jour au  repos et au sommeil. C’est la principale activité à laquelle se donnent les Algériens, nous apprend l’enquête nationale « sur l’emploi du temps en Algérie  (ENET 2012) » réalisée par l’Office national  des statistiques (ONS).

Cette enquête, première du genre souligne l’ONS, a constaté que l’Algérien consacre le plus clair de son temps au sommeil au détriment du travail, loisir, sport ou études. Preuve en est, pendant les 24 heures d’une journée de l’Algérien, au moins 10h5mn sont dédiées  au sommeil et au repos,  6h30mn au travail, 5h8mn à la formation et aux études et 3h3mn dans les loisirs  (jeux, media et sport), précise la même source. Ainsi, les Algériens dorment beaucoup plus que les autres peuples des pays développés économiquement.  Preuve en est, les français passent  8h50 sur l’oreiller par jour et les Sud-coréens dorment en moyenne 7 h 49 par jour, souligne le rapport «Panorama de la société», établi par L’Organisation de coopération et de développement économiques ( OCDE).

Il est à souligner que l’enquête de l’ONS a été menée auprès d’un échantillon de « 9.015 ménages répartis à l’échelle  nationale », indique-t-on. « L’objectif principal de cette enquête était de mesurer et d’analyser comment  l’Algérien organise son emploi du temps durant les 24h », explique enfin l’ONS.

Notez cet article