Les trois meilleurs bacheliers décrochent un voyage en Turquie

0
473

60 brillants bacheliers ayant obtenu leur baccalauréat avec une mention très bien et une moyenne variant entre 17,87 et 18,78 ont été récompensés ce jeudi par le premier ministre algérien Abdelmalek Sellal lors d’une grandiose cérémonie de distinction.

Pour féliciter les brillants lycéens ayant décroché leur examen du baccalauréat avec mention très bien, l’État algérien a organisé en leur honneur une cérémonie au Palais du peuple. Les 60 bacheliers ont été accueillis par le Premier Ministre, en présence des hauts responsables de l’État à l’instar du président du Conseil de la Nation, Abdelkader Bensalah, et du président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Larbi Ould Khelifa, ainsi que des membres du gouvernement et des parents des bacheliers distingués.

Durant la longue cérémonie, le Premier Ministre a tenu à saluer les brillants candidats et à les féliciter pour leur réussite et leurs efforts. M. Sellal, profitant de l’occasion, a distingué les lauréats en leur offrant des médailles et des cadeaux symboliques. Les heureux candidats qui se sont distingués grâce à des moyennes élevées profiteront également d’un voyage d’été en Turquie.

Il est à noter que les trois bacheliers ayant obtenu les meilleures moyennes sont Yahi Bey Abderahmane de la wilaya de Relizane, qui a décroché  la meilleure moyenne au niveau national avec 18,78, Henni Mohamed d’Oran avec 18,53 et Rezzoug Rania de la wilaya de Blida.

Pour clôturer la cérémonie, les heureux bacheliers ont pris, en souvenir, une photo de groupe avec le premier ministre M. Sellal et les présidents des deux chambres du Parlement.

Rappelons que cette année, le taux de réussite à l’examen du baccalauréat était plus élevé par rapport à l’année dernière. L’Algérie a enregistré cette année un taux de 45,01% contre 44,72% en 2013.  Concernant les résultats des filières scientifiques, technologiques et mathématiques, ils ont connu une nette amélioration. Par ailleurs, le taux de réussite chez les filles était plus élevé que chez les garçons avec 67,61%.

Soulignons enfin que plus de 67.327 élèves ont décroché leur bac cette année avec mention, dont 34 avec mention excellence et 2 710 avec mention très bien, sur un total de 224 923 bacheliers.