Les titulaires du baccalauréat peuvent s’inscrire en ligne à partir du 6 juillet prochain. L’opération de préinscription se déroulera jusqu’au 10 juillet.

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique vient d’annoncer que les bacheliers, toutes filières confondues, peuvent procéder aux préinscriptions en ligne entre le 6 et le 10 juillet.

S’agissant des inscriptions finales, le ministère a annoncé qu’elles commenceront à partir du 25 juillet et s’étaleront jusqu’au 9 août, date limite avant laquelle les directeurs des universités seront appelés à envoyer au ministère de l’Enseignement supérieur les listes finales des nouveaux étudiants inscrits.

Il est à signaler que le titulaire du baccalauréat de l’année 2014 doit remplir en ligne une fiche de vœux disponible sur le site Internet qui sera fourni par le ministère de l’Enseignement supérieur, dans le respect des conditions générales fixées dans la circulaire relative à la pré-inscription et à l’orientation des titulaires du baccalauréat au titre de l’année universitaire 2014-2015.

Un guide des préinscriptions sera bientôt remis aux lauréats afin de connaître les étapes de l’opération. À ce propos, le quotidien d’information arabophone Ennahar, qui détient une copie de ce guide, a affirmé que les préinscriptions dureront 4 jours. Pour ce qui est de la confirmation des préinscriptions, elle s’étalera du 11 au 12 juillet. La période de l’orientation et des recours se déroulera quant à elle du 20 au 26 juillet. S’agissant des concours et des examens de compétences et des entretiens oraux,  ils s’étalera du 20 au 25 juillet. Pour ce qui est des inscriptions finales, elles seront effectuées du 2 au 7 août.

Les inscriptions finales devront, par ailleurs, prendre fin avant le 9 août prochain, selon le décret ministériel du 3 juillet dernier. Les directeurs de toutes les universités et des facultés sont appelés à fournir les listes définitives de leurs nouveaux étudiants.

Il est à noter, par ailleurs, que le ministère de l’Enseignement supérieur a prévu des cas particuliers pour les titulaires du baccalauréat obtenu avec mention «Excellent», qui rempliront une fiche de vœux par voie écrite en mentionnant trois (3) choix parmi les filières proposées, dans le respect des conditions fixées en matière de série du baccalauréat : il sera satisfait dans l’un de ses choix. Le titulaire du baccalauréat obtenu avec mention «Très Bien» remplit en ligne, une fiche de vœux en mentionnant cinq (5) choix parmi les filières proposées. Concernant les titulaires d’un diplôme étranger obtenu en 2014, reconnu équivalent au baccalauréat algérien, sont soumis pour l’accès aux filières des sciences médicales, aux classes préparatoires et à l’école nationale supérieure de technologie, en plus de l’obligation de satisfaire à la moyenne minimale exigée pour l’accès à ces filières, à des conditions d’accès complémentaires qui seront fixées par voie de circulaire additive.