Actualisé à 21 H 30. C’est officiel : comme la majorité des pays arabes et musulmans, l’Algérie célèbrera l’Aïd El-Fitr demain lundi 28 juillet, annoncé en direct à la télévision publique algérienne le ministre des Affaires Religieuses, Mohammed Aïssa.

Plusieurs pays arabes et musulmans ont annoncé aujourd’hui la fin du Ramadhan pour ce soir. Après l’Egypte, le Yemen et le Qatar, c’est au tour de la Jordanie, l’Irak, le Bahreïn et les Emirats Arabes Unis d’annoncer que l’Aïd El Fitr sera célébré demain lundi 28 juillet.  Ces pays arabes et musulmans mettent fin donc au suspense et obligent indirectement les autres pays musulmans à rejoindre le peloton  des nations qui célèbreront demain l’Aïd. Que va décider donc l’Algérie ce soir ?

A ce sujet, plusieurs astronomes arabes ont confié à Al-Arabiya que le croissant lunaire sera observé « à 100 % » ce dimanche soir. Des prévisions qui viennent contredire d’autres annonces faites par d’autres astronomes et associations religieuses. Ainsi, comme chaque année, la date du début de l’Aïd El Fitr se retrouve encore au cœur d’une vive polémique cette année. Si selon l’Association algérienne Sirius d’astronomie, la fête de l’Aïd El Fitr devrait être célébrée le mardi 29 juillet 2014,  en France le Comité Théologique et Astronomique pour la Détermination du Ramadhan vient d’annoncer que le jour de l’Aïd sera le lundi 28 juillet.

Dans son communiqué, l’association Sirius, s’appuyant sur le mouvement des astres, a déclaré qu’il est impossible d’observer le croissant lunaire dimanche 27 juillet, « vu que la lune se couchera ce jour avec le soleil ». Affirmant que le ramadhan 2014 comptera 30 jours et non 29, l’Association a décrété que «sur la base d’une observation visuelle (et même instrumentale) du croissant, l’Aïd devrait être célébré le 29 juillet ».

Cependant, il semblerait que le Comité Théologique et Astronomique pour la Détermination du Ramadan ne soit pas du même avis car il annonce aux musulmans du monde entier que, cette année, le Ramadhan comptera 29 jours et le début du mois de shawwâl – c’est-à-dire l’Aïd El fitr béni pour l’an 1435 H/2014 – sera le lundi 28 juillet.

Dans un communiqué, publié sur le site oumma.com, le Comité précise que plusieurs pays européens, arabes et maghrébins ont commencé le jeûne le samedi 28 juin sur la base d’une vision oculaire, ayant eu lieu chez eux. Ces mêmes pays, entre autres l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, l’Irlande, la Suède, le Luxembourg et tous les pays d’Europe de l’Est, le Yémen et la Côte d’Ivoire fêteront le premier jours de l’aïd El Filtr, le lundi 28 juillet, sur la base d’une vision oculaire, ayant eu lieu chez eux.

Pour unir les musulmans du monde entier et faire en sorte que le début et la fin du jeûne soient communs, le Comité Théologique et Astronomique pour la Détermination du Ramadhan a appelé « toutes les organisations islamiques à s’unir sur l’avis juridique adoptant le calcul pour la vision, avec ses conditions scientifiques connues ».

Rappelons que plusieurs pays devront fêter l’Aïd El Fitr le lundi 28 juillet 2014. En France, l’Union des Organisations Islamique de France a annoncé, qu’en se basant sur le calcul astronomique, l’Aïd intervient  le lundi 28 juillet.

Nourhane. S.

Notez cet article