Les Algériens auront-ils finalement une carte d’identité biométrique ? Cela se fera, si l’on croit le Ministre de l’Intérieur et des  collectivités locales, Tayeb Belaiz, dans les mois à venir.

Celui-ci a affirmé, mercredi, que le «dossier relatif à la délivrance de la carte d’identité biométrique est prêt sur tous les plans et l’opération sera entamée en février 2015». Ainsi, après plusieurs années d’attentes, les Algériens pourront, dès l’année prochaine, se débarrasser de l’ancienne carte verte, très peu esthétique et qui se dégrade rapidement. Sur les réseaux sociaux, beaucoup de jeunes avaient tendance à comparer la carte algérienne, de couleur verte et a format large, avec celles de plusieurs pays africains, plus petite et plus pratique. Il est à rappeler que la carte d’identité biométrique allait être lancée il y a deux ans avec le lancement du passeport biométrique. L’extrait de naissance spécial (12 S), valable actuellement seulement pour le dossier de la demande d’un passeport, concernait, au départ la carte d’identité aussi. Mais, le Ministère de l’Intérieur avait pris la décision de différer le lancement de cette nouvelle carte d’identité.

A noter que si les autorités avaient accélérés l’opération du lancement du passeport biométrique, c’est en raison des exigences des autorités internationales de l’aviation civile qui ont fixé la date du 17 décembre 2015 comme dernier délai pour l’établissement de ce passeport. Au-delà de cette date, aucun voyageur ne pourra quitter son territoire s’il n’est pas en possession d’un passeport biométrique. Le Ministre a signalé que la délivrance de ce nouveau passeport devra être terminé au début de l’année prochaine au plus tard. Par la suite, ça sera au tour de la carte d’identité biométrique.

Elyas Nour