Un accord de partenariat a été signé, le mercredi 20 août, entre le groupe français Ingenico group, développeur de solutions de paiement électronique, et le groupe algérien HB Technologies, qui produit des cartes intelligentes. Le but de ce partenariat est de développer l’e-paiement qui est encore à l’état embryonnaire en Algérie.

Cet accord de partenariat, d’après ses signataires, va proposer des solutions nouvelles et innovantes dans les domaines de l’e-paiement, et contribuera au développement de la monétique et de l’e-paiement en Algérie, révèle le magazine panafricain Jeune Afrique.

Advertisement

Les deux partenaires ont de solides expériences dans leurs domaines respectifs. Le groupe français Ingenico, présent dans 125 pays, veut renforcer sa présence en Algérie, en mettant a profit son expérience pour le développement monétiques. Ce groupe a fournie 22 millions de terminaux de paiement, qui ont géré 3,5 milliards de transactions de paiement à travers les 125 pays où il est présent.

De son coté, le groupe algérien HB Technologues, crée en 2004,  produit de la cartes intelligentes, notamment pour les trois opérateurs de téléphonie mobile national, telles les cartes SIM, les cartes de fidélité et aussi, des cartes bancaires et cartes d’identité.

Il est à noter que l’Algérie accuse un retard considérable pour l’introduction de ces solutions de l’e-paiement. Des solutions très utiles qui vont faciliter le quotidien des citoyens, éradiquer les interminables queues devant les banques, et aussi, contribuer à mettre fin au phénomène des « billet en scotch » qui caractérise notre monnaie nationale.

Arezki IBERSIENE