Alger : Ne ratez pas le festival culturel International de la Musique Diwane !

0
379

Placée sous le signe de la magie et de la découverte, la 7ème édition du Festival culturel International de la Musique Diwane aura lieu du 08 au 14 août au théâtre de verdures Saïd Mekbel, situé au cœur du Bois des Arcades à l’office de Riadh El-Feth. Ce festival, qui œuvre pour la diversité culturelle, renoue cette année avec les différentes facettes du patrimoine africain et de la culture Diwane.  Un programme riche et varié a été donc concocté à cette occasion. 

Depuis son lancement en 2008, le Festival culturel International de la Musique Diwane a gagné en notoriété et a réussi à séduire un public algérien assoiffé de spectacles et de diversité. Ce Festival, qui représente « une ouverture vers l’avenir, une transmission vivante d’un patrimoine unique à travers tous les temps, une référence pour les générations futures à travers toute la planète », verra  cette année la participation de plusieurs artistes et troupes de renommée internationale.

« Le festival s’ouvre davantage à toutes les cultures musicales provenant du monde entier renforçant ainsi son caractère universel », précise à ce propos le Commissaire du Festival Mourad Chouihi dans un communiqué parvenu à notre rédaction. Des troupes africaines, algériennes, maghrébines et internationales se produiront sur scène. Plusieurs troupes internationalement connues sont au programme: Keziah Jones, Global Gnawa Touareg, Aziz Sahmaoui & University of Gnawa, Maalem Abdesleam & Toyour Gnawa, Maalem Mustapha Baqbou, et vieux Farka Touré, etc.

Le festival offre par ailleurs aux jeunes formations lauréates du Festival National du Diwane de Béchar l’opportunité de mettre en pratique leurs savoirs et leurs arts mais également de côtoyer les stars de renommée mondiale. Parmi les jeunes troupes programmées pour participer au festival figurent Sidi Blel, Diwane Essaed, Noudjoum El Diwane, ou encore Hna Messelmine.

Le rendez-vous de tous les mélomanes

La 7ème édition du festival verra également la participation de plusieurs artistes venus aussi du Maroc, du Vietnam, de Kinshasa, de Pékin et du Mali. Ils apporteront une dimension plus variée à ce rendez-vous très attendu par les mélomanes algériens impatients de découvrir  un patrimoine musical très riche. Le festival sera enfin un espace de rencontre, d’échange et de découverte.

Voici le programme complet du festival (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :

Programme Diwane 2014

Nourhane S.