Après avoir chanté avec plusieurs stars internationales dans « La France des couleurs » et « Identités, le chanteur algérien d’expression kabyle, Idir, va chanter en duo avec le mythique chanteur français Charles Aznavour.

Idir s’offre un nouveau duo d’anthologie avec un monstre de la chanson internationale. Après avoir mêlé son timbre de voix à celui de Manu Chao, Maxime Le Forester et le groupe de rap Zebda, Idir formera un duo avec Charles Aznavour dans son prochain album. L’information a été donnée, lundi, par le site kabykle.com. La même source ajoute que le chanteur kabyle le plus connu dans le monde a eu l’accord de la légende de la chanson française. Mais la même source n’a pas précisé si Charles Aznavour va chanter en kabyle comme l’avaient fait avant lui Enrico Macias et Maxime Le forestier, qui ont tous les deux interprété deux chansons avec Idir.

Advertisement

Hamid Cheriet, alias Idir, a déjà chanté plusieurs duos avec des chanteurs français, algériens et issus d’autres nationalités. Lors de son passage à Alger en décembre 2013, il avait promis un nouvel album dans lequel il chantera en d’autres dialectes berbères. « Et il y aura des surprises », avait-il promis. Le mystère de cette surprise est-il levé ?

Révélé au début des années 1970 par l’emblématique Avava Inouva, Idir a réussi à exporter la musique kabyle en dehors de l’Algérie. Jusqu’à présent, le barde fait partie des chanteurs les plus réputés dans le monde. Il est invité dans les festivals les plus prestigieux dans le monde. Cet été, il a notamment chanté au Maroc et en Tunisie. Mais il ne s’est pas produit en Algérie depuis 1985.

Essaïd Wakli