L’équipe de « combat » formée par Manuel Valls au lendemain de la défaite socialiste aux élections municipales n’aura duré que 147 jours. Après une rencontre d’une heure avec François Hollande lundi matin, le premier ministre a présenté lundi 25 août la démission de son gouvernement, a annoncé l’Elysée.

La composition du nouveau gouvernement devrait être annoncée mardi, et le président de la République, en visite sur l’île de Sein,ne devrait pas prendre la parole d’ici là, a confié l’entourage de François Hollande au Monde. Selon nos informations, Manuel Valls – qui devrait conserver son poste de premier ministre puisqu’il a été chargé par l’Elysée de former la nouvelle équipe – devrait recevoir lundi tous les membres du gouvernement, afin de sonder leur position vis-à-vis de la ligne économique de l’exécutif.

Dans la matinée, le premier ministre a vu Benoît Hamon, ministre de l’éducation nationale, puis Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, et Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur. Il devrait rencontrer Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du parti socialiste, ce midi, puis Arnaud Montebourg dans l’après-midi.

C’est sur la base de ce positionnement par rapport à la ligne politique du chef de l’Etat que Manuel Valls devrait former son gouvernement. François Hollande a en effet demandé « une équipe en cohérence avec…

Lire la suite sur lemonde.fr.

Revue de presse. Démission du gouvernement français
Notez cet article