Séisme. Alger : les familles sinistrées de Bologhine relogées

0
287

Pas moins de  58 familles sinistrées de Bologhine dont les maisons ont été endommagées par le séisme qui a secoué Alger vendredi à 05H11 ont été relogées dans de nouveaux logements. Selon les instructions du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Tayeb Belaiz”, les familles concernées ont bénéficié d’appartements neufs dans la nouvelle cité des 3.216 logements de Chaïbia, dans la commune d’Ouled Chebel située à 30 Km de la capitale Alger.

Les 58 familles de Bologhine vivaient dans des immeubles qui ont été touchés par le séisme de magnitude 5.6 sur l’échelle ouverte de Richter, dont l’épicentre a été localisé à 19 km au nord-est de la commune de Bologhine, à l’ouest d’Alger. Cette fois-ci, il semblerait que les autorités aient tiré des leçons du passé puisque les familles sinistrées de Bologhine ont échappé au sort qui a été réservé aux sinistrés du séismes de 2003 à Boumerdès. Et pour cause, le directeur du logement de la wilaya d’Alger, Smail Loumi a indiqué que «le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Tayeb Belaiz, a donné des instructions claires pour que le relogement se déroule dans les plus brefs délais.”

Des équipes de contrôle dépêchées sur place

Par ailleurs, des équipes devant procéder au contrôle technique des constructions ont été dépêchées dans les quartiers les plus touchés par le séisme, à savoir Bab El Oued, La Casbah, Belouizdad et Bordj El Kiffan et ce, «dans le cadre de la prise en charge des conséquences de ce séisme ». Au moins 2.000 logements présentant une menace de ruine vont être minutieusement expertisés pour connaître leur état.  Les habitants des maisons jugées dangereuses « seront toutes relogées par la wilaya en fonction des priorités, qui seront établies par les experts du CTC à la suite d’un contrôle qui est en cours de réalisation”, a expliqué M. Zoukh. Il est à rappeler que le séisme enregistré vendredi tôt dans la matinée dans la capitale et sa périphérie, a fait six (6) morts et 420 blessés, selon un bilan des services hospitaliers.