Sa photo en compagnie de son mari, Abdelmalek Sellal, le Premier Ministre algérien, mercredi lors d'une entrevue à Washington avec Michelle et Barack Obama, a suscité un véritable buzz. Une fois n'est pas coutume, la femme d'un dirigeant algérien apparaît en public et pose avec les plus grands dirigeants de ce monde. Mais qui est vraiment Farida Sellal, l'épouse de notre Premier ministre ? Portrait. 

 Ses sorties médiatiques sont très rares. En Algérie, son nom est peu évoqué par la presse nationale et ses photos sont rarissimes.  Mais grâce à ce cliché où elle pose aux côtés de Barack et Michelle Obama, nous pouvons enfin voir à quoi ressemble l’épouse du Premier ministre. Farida Sellal a toujours refusé de se montrer en public, de parler à la presse ou de se laisser prendre en photo. Et pourtant, elle n’est pas aussi inconnue qu'on le croit, car cette femme réservée est impliquée depuis longtemps dans le milieu associatif.

Advertisement

Une femme passionnée par les activités caritatives

https://www.youtube.com/watch?v=Xom8MvhDSq0

En effet, selon les informations que nous avons pu recueillir, rien n’a changé dans la vie de Farida Sellal après la promotion de son mari au poste de Premier Ministre. Selon son entourage, Mme Sellal est une personne modeste, dévouée et passionnée pour ses activités caritatives. Mère de trois enfants, elle est connue pour être la présidente d’honneur de l’association Sauver l’Imzad, créée en 2003.  A travers cette organisation, Mme Sellal souhaite participer à la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel du Hoggar en militant pour la préservation de l’Imzad, cet instrument mythique, expression identitaire, mais aussi vecteur puissant de la culture targuie qui se distingue par un riche patrimoine littéraire et musical.

L’épouse de celui qui était auparavant wali de Tamanrasset, et  plus tard Ministre des ressources en eaux, n’a jamais dissimulé cette passion pour le patrimoine ancestral du Hoggar. A travers son association, elle a accompli plusieurs activités sur le terrain, a initié de multiples conférences et a veillé sur la formation de plusieurs femmes pour préserver l’esprit de l’Imzad. Grâce à ces activités caritatives, le nom de Farida Sellal est devenu connu dans le milieu artistique et journalistique algérien. L’épouse de celui qui a été le président de campagne d'Abdelaziz Bouteflika lors de la dernière élection présidentielle, et qui n’est autre la cousine paternelle de son mari, continue à mener ses activités sur le terrain et à venir en aide aux personnes nécessiteuses, notamment dans les wilayas du sud. Toutefois, elle fait très attention à ce que sa présence demeure discrète dans les manifestations et activités organisées par son association.