A la faveur de ses deux succès successifs en éliminatoires de la CAN 2015, face à l’Ethiopie puis au Mali, l’Algérie grappille quatre nouvelles places au classement de la Fédération internationale de football (FIFA), et signe son grand retour parmi les vingt meilleures nations de la planète.

Il faut rappeler que ce n’est pas un record, les Verts ayant déjà atteint le 19e rang mondial après une série de 7 victoires consécutives en novembre 2012 -dont trois avec plus de trois buts d’écart. Mais la bonne forme actuelle de l’équipe nationale n’en est pas moins remarquable, puisqu’elle s’est très récemment hissée pour la première fois de son histoire en huitième de finale d’une Coupe du monde, et que le site Internet de la FIFA indique qu’elle n’a occupé en moyenne que la 58e place du classement -depuis la création de celui-ci en 1993.

Avec 146 points engrangés en deux matchs, l’Algérie reste donc la première nation africaine, à deux longueurs de la Côte-d’Ivoire (+3). En haut de tableau, l’Allemagne est toujours leader, suivie de l’Argentine et de la Colombie -qui détrône les Pays-Bas. Si les coéquipiers de Medhi Lacen et Madjid Bougherra veulent conserver cette belle position, cela passe avant tout par un bon parcours en éliminatoires de la CAN. Et notamment une victoire face au Malawi le 11 octobre prochain.

Classement FIFA

Envie de tout comprendre sur le classement FIFA? Cliquez ici!