Football : L’Algérie veut organiser la CAN 2017

0
99

L’Algérie a officiellement déposé sa candidature pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). La Fédération algérienne de football doit désormais prouver que son dossier est plus solide que celui des 6 autres pays candidats.

À une semaine de la date butoir pour le dépôt des candidatures, l’Algérie a informé la Confédération africaine de football (CAF) de sa volonté d’organiser la CAN 2017. La FAF a déposé lundi son dossier de candidature auprès de la CAF a indiqué à l’APS le ministère des Sports.

Initialement, la CAN 2017 devait être organisée par la Libye, mais celle-ci a décidé de se désister, pour des raisons de sécurité. Le pays est actuellement en proie à de violents combats, qui touchent même sa capitale, Tripoli. La CAF a donc ouvert les candidatures pour la réattribution de la CAN 2017. Outre l’Algérie, l’Égypte, le Kenya, le Ghana, l’Éthiopie, la Tanzanie et le Zimbabwe ont candidaté. La décision de la CAF sera rendue au premier trimestre 2015.

L’Algérie s’était déjà porté candidate pour l’organisation des CAN 2019 et 2021, mais son dossier n’avait pas été retenu. La CAF lui avait préféré le Cameroun (2019) et la Côte d’Ivoire (2021).

Cette fois-ci, l’Algérie pourrait bien remporter la mise. Une source proche de la FAF a indiqué à Algérie-Focus qu’elle était « très optimiste » quant aux chances de l’Algérie pour l’organisation de la CAN 2017. Dans la mesure où deux pays d’Afrique noire ont été choisis pour 2019 et 2021, et que le règlement de la CAF prévoit une alternance entre les pays d’Afrique subsaharienne et les pays du Maghreb, l’Algérie a toutes ses chances, a précisé la même source.