Le match Algérie – Mali, prévu ce mercredi à 20 h 30 au stade de Blida, comptant pour la 2è journée des éliminatoires de la CAN 2015, sera retransmis sur la chaîne terrestre. Pas d’images, par contre, sur les chaînes satellitaires.

Les Algériens vivant à l’étranger devront donc se tourner vers d’autres chaînes, comme BeIN Sport pour suivre les exploits des Verts. Pour rappel, samedi dernier, les Algériens n’ont pu suivre la rencontre comptant pour la première journée, Ethiopie – Algérie qui s’est joué à Addis Abeba, sur la chaîne nationale. A la dernière minute, l’ENTV n’a pu acquérir les droits de retransmissions détenus par BeIN Sport. Selon les responsables de la télévision nationale, les Qataris auraient exigé une somme faramineuse pour un match relevant de la phase des éliminatoires de la CAN. Selon des indiscrétions, BeIN Sport aurait réclamé un peu plus d’un million de dollars.

Advertisement

Les supporters algériens n’ont pas été les seuls pénalisés. Les Égyptiens et Tunisiens n’ont pu suivre les matchs de leur équipe nationale respective. Pour la rencontre, ce mercredi, entre l’Algérie et le Mali, même si les droits sont toujours détenus par BeIN Sport, il n’en demeure pas moins que, comme c’est l’ENTV qui va émettre le signal et produire les images, elle a le droit également de retransmettre le match sur le terrestre et gratuitement. C’est la contrepartie.

Il est fort à parier que les deux matchs restant à l’extérieur, de cette phase des éliminatoires de la CAN 2015, ne seront pas retransmis sur la chaîne nationale. L’ENTV n’est visiblement pas prête de payer cher ces rencontres. Et BeIN Sport cherche plus à vendre ses nouveaux décodeurs et ses cartes – pour la coquette somme de 33.000 dinars – que de céder les images à une chaîne de télévision.

Le match opposant l’Algérie au Mali sera aussi diffusé ce soir par Sport+ (France), Foot+ 24/24 (France) et ORTM (Mali).

Elyas Nour