L’affaire a provoqué l’émoi chez tous les citoyens de la localité de Dira, au sud de la wilaya de Bouira. Un médecin a été accusé de viol sur un enfant de 6 ans qui se trouve actuellement à l’hôpital.

 Le correspondant local du quotidien arabophone El Khabar a fait savoir à ce propos que le médecin se trouve actuellement en prison, dans l’attente de son procès.  D’après plusieurs sources locales concordantes, c’est l’enfant lui-même qui a révélé à ses parents que le médecin a abusé de lui, au minimum trois fois.

Des faits qui ont choqué les habitants de la localité d’autant plus que le mis en cause était très apprécié, y compris par la famille de l’enfant, et qu’il a toujours eu un comportement exemplaire. Le personnage est connu pour sa grande culture et sa piété, relève-t-on. Comme pour dire que l’habit ne fait pas le moine. Le père de la victime a déclaré qu’il s’est rendu compte des sévices dont a été victime son enfant tout récemment lorsqu’il est allé chercher son enfant après une absence qui a durée plusieurs heures. Le rencontrant dans la rue avec un billet de 200 dinars dans la poche, il a commencé à l’interroger sur ce qui venait de se passer. C’est à ce moment-là que l’enfant lui a parlé du voisin médecin. Le père est aussitôt allé déposer plainte auprès des services de sécurité. Comme son fils était souffrant, il l’a également transporté à l’hôpital.

Les actes de pédophilie et d’abus sexuel sur mineurs inquiètent énormément les associations de défenses des droits des enfants. Mais le sujet n’est évoqué que sommairement par les autorités concernées (services de sécurité, ministères…).

Elyas Nour