Une bonne nouvelle pour les nombreux Algériens qui souhaiteraient émigrer au Canada. Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) a publié mercredi un communiqué détaillant les modalités de sa nouvelle procédure “Entrée Express”, qui devrait permettre, dès janvier 2015, de traiter plus rapidement et plus efficacement les demandes de résidence des candidats à l’émigration vers le plus grand pays d’Amérique du Nord.

Désormais, le processus d’inscription et de sélection se déroulera intégralement en ligne, suivant deux étapes principales. Dans un premier temps, les postulants devront remplir un formulaire d’inscription en renseignant notamment leurs niveaux de compétences et d’études, leurs expériences professionnelles ou encore leurs aptitudes linguistiques. Ces “profils” seront ensuite mis en concurrence, puis classés en fonction de “leurs chances de réussir sur le plan économique”.

Seuls ceux arrivant en tête, ou admissibles pour une offre d’emploi, ou bien désignés par une province ou un territoire, pourront présenter une demande de résidence permanente. Ils disposeront alors de 60 jours pour constituer et déposer un dossier électronique, puis devront patienter au maximum six mois avant d’obtenir la décision finale des autorités canadiennes. Tous ceux qui échoueront pourront automatiquement retenter leur chance après un délai de 12 mois sans réponse.

100 000 Algériens actuellement au Canada

Dans son communiqué, le CIC explique les raisons de cette sélection : “Le Canada a besoin de niveaux élevés d’immigration pour répondre aux besoins actuels et futurs du marché du travail, et ainsi garantir sa croissance économique et sa prospérité à long terme.”

En 2013, le pays a accueilli sur son sol 20 000 nouveaux “travailleurs qualifiés”, 500 “travailleurs autonomes et entrepreneurs”, ainsi que 1750 “investisseurs”, un chiffre en net recul par rapport aux années précédentes. Selon l’Association des Algériens de l’étranger (AlDA), 100 000 de nos ressortissants vivraient actuellement au Canada, principalement au Québec.

Notez cet article