Les voyageurs algériens ayant réservé leur billet, quelle que soit sa nature, auprès de la compagnie aérienne Air France pour la période allant du 15 au 22 de ce mois, feraient mieux d’avancer ou reporter leur voyage. Et pour cause, les vols prévus pour cette période risquent d’être chamboulés par une probable grève du personnel, selon un communiqué de la compagnie rendu publique mardi 9 septembre.

Destinatrice d’un préavis de grève des organisations  syndicales,  la compagnie française suggère  «  à tous ses clients ayant  un vol opéré par Air France prévu entre le 15 et le 22 septembre, quel que soit leur billet » de modifier leur réservation, et ce en avançant leur voyage  avant le 15 septembre 2014 ou de le reporter entre le 23 et le 30 septembre 2014 inclus.

Tout en affirmant entretenir « un dialogue permanent avec l’ensemble des organisations représentatives »  et que « les discussions vont se poursuivre sans relâche dans les jours à venir afin de trouver un accord », la compagnie invite ses clients à reporter leur voyage ou échanger leurs billets sans frais » et ne pas attendre l' »issue des négociations avec les organisations syndicales ».

Elle leur propose également « de bénéficier d’un avoir valable un an sur Air France ou KLM pour un report du voyage au-delà du 30 septembre 2014, un changement de destination ou de point d’origine ou une annulation du billet ».

« Si la grève avait lieu, l’application de la loi Diard nous permettra d’avoir une estimation plus précise du nombre de grévistes et des répercussions sur nos clients, 48 heures à l’avance. Le programme de vols sera adapté et communiqué aux clients la veille de leur voyage », peut-on lire dans le communiqué. Air France dit qu’elle « regrette cette situation et mettra tout en œuvre pour accompagner les clients et minimiser l’impact possible de ce mouvement social sur leurs déplacements ».

Conseils pratiques aux voyageurs :

Air France dispose du service « AF Connect » informant directement ses clients en 13 langues et partout dans le monde sur leur téléphone portable ou par e-mail. Afin d’être averti personnellement par AF Connect,  Air France invite ses clients à mettre à jour leurs coordonnées (téléphone mobile et / ou adresse e-mail) dans leur dossier de réservation sur le site internet de la compagnie dans leur dossier de réservation ou dans le profil Flying Blue. La consultation et la mise à jour sont possibles à tout moment sur ce site dans la rubrique« Consulter / modifier vos réservations » et sur nos sites mobiles.

Avant de se rendre à l’aéroport, il est recommandé de vérifier les informations sur les vols opérés, disponibles en temps réel sur :
– www.airfrance.fr, dans la rubrique « Horaires des vols »
– le site mobile.airfrance.com
– l’application Air France disponible sur iPhone, Android Windows Phone et BlackBerry

Yacine Omar