L’Office Riadh El Feth, en perte de vitesse ces dernières, semble redevenir un lieu attractif à Alger grâce notamment aux espaces de jeux et de loisir destinés à toutes tranches d’âge confondues.

Situé à l’est de Diar El Maacoul, au nord du plateau des Annaseurs, au sud de Belouizdad et à l’ouest des Fusillés, le complexe Riadh El Feth, construit à côté du ravin de la femme sauvage et au centre d’une forêt, n’attirait plus les Algérois depuis longtemps. Ce qui a conduit plusieurs commerçants, qui avaient ouvert boutique à l’intérieur de cet édifice historique et moderne lancé  en 1982 et inauguré en 1985 par l’organisation de la 1ère Fête de l’Indépendance et de la jeunesse, a fait part de leur inquiétude ces dernières années. « Autrefois, les Algérois étaient nombreux à visiter l’Office Riadh El Feth pour se promener, visiter le Makam El Chahid, profiter de la belle vue qu’offre le site, s’attabler en famille dans les restaurants et visiter les musées. Aujourd’hui, peu de gens veulent venir se balader par ici », s’inquiète ainsi Nachida, gérante d’une petite boutique d’objets traditionnels à Riadh El Feth.

Renouveau

Mais depuis le printemps dernier, l’officie Riadh El Feth est redevenu un espace convivial et fréquenté. Pourquoi une telle affluence ? Les parents accompagnés par leurs enfants sont nombreux à venir à Riadh El Feth pour se divertir et profiter des nouveaux espaces de jeux, se trouvant au second étage. Les espaces de jeux, gérés par les responsables du Cinéma Cosmos, sont en effet un régal pour les enfants de toutes tranches d’âge confondues. Ainsi, si certains adolescents préfèrent jouer aux derniers jeux vidéo comme la dernière édition du jeu FIFA ou autres jeux virtuels, d’autres sont attirés par les jeux plus traditionnels tels que le baby foot, le billard etc. Les tous petits ne sont pas lésés puisque des aires de jeux très bien équipées leur sont réservés. «J’avoue que je suis très contente de pouvoir emmener mes petits dans cet espace où ils peuvent jouer en toute sécurité et profiter de bons moments », confie une mère d’une trentaine d’années, qui reconnaît le manque d’espace de loisir à Alger.

De 4000 à 6000 visiteurs par jour

Selon les gérants de ces nouveaux espaces de jeux, entre 4000 et 6000 visiteurs se rendent chaque jour à l’Office Riadh el Feth pour un moment de détente. « Le chiffre augmente largement durant le week-end où les gens se bousculent et des longues files attendent leur tour pour pouvoir jouer », nous explique Walid, gérant de l’aire de jeu pour enfants. Pour expliquer l’intérêt que portent de nouveau les Algérois à Riadh El Feth, notre interlocuteur nous explique que cela est dû en premier lieu à l’amélioration des conditions de sécurité, le prolongement de l’ouverture de ces lieux jusqu’à 22H30, la propreté des lieux ainsi que le manque des espaces de loisirs à Alger.

Nourhane. S.   

Notez cet article