Le service de presse de la Confédération Africaine de football a démenti vendredi un éventuel report de la plus importante compétition sportive en Afrique, à savoir la Coupe d’Afrique des Nations 2015, prévue au Maroc du 17 janvier au 8 février 2015.  « Faux et archi-faux ! », a réagi le service de presse de la CAF. 

Ce Vendredi, l’AFP nous apprend que le report de la CAN 2015 a été au coeur d’une réunion entre des responsables marocains et la Confédération africaine de football (CAF),  à Yaoundé au Cameroun, mercredi dernier. Une réunion qui a abouti sur un « accord de principe » pour le report de quelques mois de la CAN 2015.

Mais le service de presse de la Confédération Africaine de football  a démenti officiellement cette information qui a surpris les millions d’amoureux du ballon rond africain. C’est  le quotidien marocain As-Sabah, citant une « source autorisée », qui a jeté un véritable pavé dans la mare en  assurant qu’un « accord de principe » a été trouvé mercredi lors de la réunion à Yaoundé avec le président de la CAF, Issa Hayatou et qu’il serait fort probable que la CAN soit reportée de quelques mois.  Mais pour l’heure, le report de la CAN n’est encore que rumeur et spéculation puisque la question ne sera tranchée qu’à l’issue de la réunion du Comité exécutif de la CAF qui se tiendra dimanche prochain à Alger, a précisé une source marocaine proche du dossier  à l’AFP. Les marocains  ont proposé, selon  le quotidien marocain As-Sabah, deux solutions : soit une organisation de la CAN en « juin 2015 » ou en « janvier 2016 » et ce pour éviter la propagation du virus Ebola. Le report de la CAN  demeure la seule solution après que plusieurs pays africains tels que l’Algérie et l’Egypte aient décliné la proposition de l’organiser dans leurs stades respectifs. Y-aura-t-il alors réellement une Coupe d’Afrique des Nations en janvier prochain ? 

Notez cet article