CAN 2015 : L’Algérie décline la proposition de la CAF

0
143

Où se tiendra la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2015 ? À 3 mois du début du tournoi, la question reste en suspens. Plusieurs pays, dont l’Algérie, auraient été approchés par la Confédération africaine de football (CAF), qui s’inquiète d’un possible désistement du Maroc.

Au total, 7 pays, dont l’Algérie, auraient été sondés par la CAF, qui n’a reçu aucune réponse positive à ce jour.

Le ministre des Sports, Mohamed Tahmi, a ainsi révélé que l’Algérie a été approchée par la CAF. « On a reçu une demande de la CAF pour organiser la CAN 2015, mais on a vite répondu par la négative. C’est impossible pour nous de préparer un événement comme la Coupe d’Afrique des nations en 3 mois », a-t-il déclaré ce lundi 20 octobre sur la radio Chaîne 1. « Si on nous a refusé l’organisation des CAN 2019 et 2021, comment voulez-vous qu’on nous donne celle de 2015 », a ajouté le ministre, qui a rappelé que l’Algérie est finalement candidate pour l’organisation de la CAN 2017.

L’Afrique du Sud, un temps considérée comme le « plan B » de la CAF en cas de désistement du Maroc, a elle aussi refusé l’offre de la CAF. « Accueillir la CAN, c’est non et non », a indiqué ce lundi le ministre sud-africain des Sports via son compte Twitter. « Avant même d’examiner le dossier au ministère, je peux vous dire sans ambigüité et catégoriquement qu’accueillir la compétition, c’est non, a-t-il ensuite confirmé auprès des journalistes. Nous n’avons pas à notre disposition les ressources pour prendre le relais […] Notre budget ne nous permettra pas d’accueillir la nouvelle édition de la CAN. C’est absolument impossible ».

Le 10 octobre, le Maroc avait officiellement demandé le report de la CAN 2015, en raison des risques de propagation d’Ebola, une maladie hautement contagieuse qui a déjà fait plus de 4 000 victimes. Les dirigeants de la CAF ont rendez-vous le 2 novembre en Algérie puis au Maroc, afin de discuter de ce dossier.

Si aucun pays n’est volontaire pour l’organisation de la CAN 2015, un tirage au sort sera organisé par la CAF.