Le joueur international algérien Rafik Djebbour a jeté un véritable pavé dans la mare. Ce footballeur qui joue actuellement à Chypre avec l’APOEL Nicoisie est revenu dans une interview accordée à l’AFP sur sa carrière et sa trajectoire atypique avant d’affronter le PSG ce mardi 21 octobre en Ligue des Champions. Rafik Djebbour, formé en France, a fait des révélations dangereuses sur les dessous de sa mise à l’écart de la sélection nationale algérienne. 

 « Il y a des joueurs plus jeunes promis à un grand avenir. En plus, je dérange car je n’ai jamais été impliqué dans les complots de la sélection et quelque part, je l’ai payé très cher… ». C’est avec ces mots que Djebbour explique à l’AFP sa mise à l’écart de l’équipe nationale. Une équipe rongée par les complots ? C’est du moins ce qu’affirme Rafik Djebbour, un attaquant qui a fait ses preuves avec le grand club grec Olympiakos de 2011 à 2014 où il a inscrit 44 buts en 76 matches. Rafik Djebbour n’explicite nullement dans ses propos les tenants et aboutissants des complots qu’il dénonce. Mais il ne se fait aucune illusion sur un probable retour au sein de la sélection algérienne. « Comme je dis toujours, je préfère vivre dix ans comme un lion que cent ans comme un mouton ».

Mais lors de son entretien avec l’AFP, Rafik Djebbour n’a pas manqué aussi de revenir sur sa formation en France. Il n’a par exemple pas hésité à pointer du doigt le racisme « anti-maghrébin en France ». « J’ai senti le racisme dès le centre de formation », confie-t-il à l’AFP lorsqu’il a évoqué ses débuts avec le club français l’AJ Auxerre. « Des personnes proches de nous, dans l’encadrement, étaient censées adhérer à la France multiculturelle mais votaient Front National. Il y a vraiment quelque chose d’anti-maghrébin en France, et je l’ai ressenti comme beaucoup d’autres », a-t-il déploré en dernier lieu. Rappelons enfin que Rafik Djebbour a quitté la Grèce pour partir ensuite pour la Turquie (Sivasspor) puis l’Angleterre (Nottingham Forest). Depuis cet été, il a rejoint l’Apoel Nicosie, club de football chypriote. Il y a retrouvé la Ligue des champions.

Notez cet article