Lu sur Le Jeune Indépendant

 
Un événement inédit, visant à faciliter le retour des compétences algériennes via leur recrutement en Algérie, aura lieu le 15 novembre à l’Espace Tête d’Or à Lyon, a-t-on appris auprès de l’organisateur.

Le Forum ITN Emploi « spécial Algérie » est organisé par le cabinet conseil en recrutement & formation ITN (International Talents Network), spécialisé dans les profils d’Algériens formés et/ou ayant travaillé à l’étranger. Le cabinet est basé en France et en Algérie pour plus de proximité avec candidats et entreprises.

« A travers cet événement, les entreprises algériennes et internationales implantées en Algérie soutiennent la cause du retour des compétences algériennes de l’étranger, tout en répondant à leurs besoins en recrutement. La France, qui accueille 90% des étudiants algériens réalisant des études à l’étranger, reste le vivier le plus important en la matière.

Des profils très qualifiés avec, pour 91% d’entre eux, un niveau d’études Bac+5 à Bac+8. Les difficultés persistantes de l’emploi en France n’offrent que peu d’opportunités de carrière à l’issue de leur séjour d’études. En outre, les mécanismes aidant au retour en Algérie sont presque inexistants, et ces jeunes diplômés et professionnels se trouvent bien souvent démunis à l’heure d’envisager un retour », déclare l’organisateur.

Pour Amina Kara et Marie-Aude Labrosse, à l’initiative du projet, l’objectif d’ITN est de permettre aux Algériens de décrocher un emploi avant même leur retour en Algérie, ceux-ci hésitant souvent à franchir le pas, de peur de ne pas trouver d’emploi adapté sur place.

Le Forum ITN Emploi répond ainsi à une demande des entreprises d’une part, et des candidats au retour (de plus en plus nombreux) d’autre part en permettant des rencontres en direct entre entreprises et potentielles recrues.

 

Lire la suite sur le Jeune Indépendant