La taxe sur le tabac, prévoyant une augmentation de 10% du prix, vient officiellement d’être appliqué. C’est ce que vient de décider la Direction Générale des Douanes Algériennes.

L’augmentation de la taxe sur le tabac vient officiellement d’entrer en vigueur. C’est ce qu’a décidé la Direction Générale des Douanes Algériennes qui vient d’appliquer désormais une taxe de 10% sur tous les produits du tabac. Cette taxe sur le prix des cigarettes, du tabac à rouler, du tabac pour pipe et des cigares signifie que le prix du paquet de cigarette va augmenter de 10 à 15 DA, établi entre 70 et 150 DA en fonction de la marque du paquet.

Avant cette date, une taxe de 11 DA sur le prix des cigarettes allait aux urgences médicales pour la prise en charge des maladies causées par le tabac.

Un fonds spécial pour la lutte contre le cancer

L’entrée en vigueur de cette nouvelle taxe de 10% servira à financer la lutte contre le cancer. En effet, les revenus récoltés de cette augmentation alimenteront un fonds spécial pour la lutte contre le cancer. Il est à rappeler que le 4 août dernier, le comité national de prévention et de sensibilisation sur le tabagisme avait annoncé l’augmentation en 2015 de la taxe sur le tabac, sans pour autant en définir le taux. La  décision a été annoncée par Youcef Terfani, membre du comité lors d’une conférence de presse animée par les membres du comité multisectoriel, mis en place le 14 juillet 2014 par décision signée par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal. Plusieurs experts avaient, lors de cette conférence, souligné l’importance de l’augmentation de la taxe dans la stratégie nationale multisectorielle de sensibilisation contre le tabagisme qui représente une sérieuse menace pour la santé.

Par Nourhane. S.