Sous le slogan « l’Algérie n’est pas une poubelle, prenez-en soin », un groupe d’internautes algériens soucieux de la propreté de l’Algérie a créé sur Facebook une communauté nommée 7oumti qui active concrètement sur le terrain pour nettoyer les rues de notre pays.

L’idée que cette communauté essaie tant bien que mal de transmettre est simple : sensibiliser les jeunes algérien(ne)s à l’environnement et plus précisément à la propreté de leur quartier. La communauté 7oumti, qui compte actuellement 15 311 fans,  a pour slogan « l’Algérie n’est pas une poubelle, prenez-en soin ». À l’origine de cette initiative qui multiplie, ces derniers jours, les actions de volontariat pour le nettoyage des villes algériennes, se trouve un groupe de jeunes algériens soucieux de la propreté de l’Algérie et conscient de la priorité de la protection de l’environnement pour une ville saine.

#Algérie propre : donnons des couleurs et de la vie à nos rues

Pour mettre en avant leur action citoyenne, le groupe 7oumti a créé ‪#‎algeriepropre. Grâce à ce hashtag, les jeunes font la promotion de leurs actions et tentent de gagner de nouveaux fans qui partagent leur vision de l’Algérie propre et sont volontaires pour s’équiper d’un balai  et nettoyer leurs villes. En juin dernier, le Collectif des comités de quartiers de la ville de Tizi-Ouzou, porté par ses citoyens et habitants, a appelé à une action massive de volontariat pour nettoyer les rues de la ville. La campagne a eu un écho positif  puisque des centaines de personnes ont rejoint l’opération (ENNAKI HOUMTI) pour agir concrètement sur le terrain.

Pour participer à cette belle aventure, le site Chouf Chouf a lancé l’initiative « la révolution des escaliers » en appelant les jeunes à donner des couleurs à leurs villes en se munissant d’un balai et d’un pinceau.  Aujourd’hui, la communauté 7oumti appelle tous les Algériens et les Algériennes à se créer dès  maintenant leur groupe de bénévoles au niveau de leur quartier et commune. Sous le slogan « la main dans la main, nous construisons notre pays », 7houmti appelle tous les bénévoles à sortir chaque vendredi pour accomplir une action citoyenne des plus nobles.

L’association SIDRA avait déjà lancé une telle initiative fin octobre dernier en redonnant des couleurs aux escaliers faisant face à la Bibliothèque Nationale dans le quartier d’El Hama.

Par Nourhane. S.