Ouverte le 1er de ce mois de novembre, l'inscription en ligne aux concours d'accès à l'Institut algérien du pétrole (IAP), relevant de la compagnie nationale Sonatrach, sera clôturée le 15 du même mois. 

L'inscription en ligne aux concours nationaux d’entrée à l’Institut algérien du pétrole (IAP) en vue d’un recrutement à la Sonatrach pour la formation d’ingénieurs spécialisés (IS) et de techniciens supérieurs spécialisés (TSS) est en cours. Ouverte sur le site internet de l'IAP le 1er de ce mois de novembre, elle se poursuivra jusqu'au 15 du même mois.

Advertisement

Le concours de formation d'IS – en exploration pétrolière (géosciences, géologie et géophysique), forage-production, superviseur forage, réservoir engineering, exploitation des hydrocarbures, raffinage, pétrochimie, génie du gaz, chimie-analyse des hydrocarbures, instrumentation pétrolière, mécanique pétrolière, sécurité industrielle (HSE), économie pétrolière-procurement – est ouvert aux jeunes universitaires algériens, âgés de moins de 30 ans, et titulaires de diplôme d’Ingénieur d’Etat ou de Master de l’université (Bac+5).

Quant au concours de formation de TSS – en forage pétrolier, production et intervention puits, exploitation des Hydrocarbures, transport des hydrocarbures, raffinage et pétrochimie, génie du gaz, chimie-analyse des hydrocarbures, instrumentation pétrolière, mécanique pétrolière, électromécanique, électricité industrielle, sécurité industrielle (HSE) –, il est ouvert aux jeunes universitaires algériens, âgés de moins de 28 ans, titulaires d'une licence LMD ou de Diplôme d’études universitaires appliquées (DEUA).

A chaque spécialité de formation correspond une filière, spécialité et option d'accès requises, indiquées sur le site de l'IAP. Une fois l'inscription en ligne effectuée, le candidat doit imprimer son formulaire renseigné et le joindre à son dossier administratif qu'il devra, ensuite, déposer ou envoyer par courrier postal à l'AIP de Boumerdès avant le 27 du mois courant.

Sur la base de l'étude des dossiers de candidatures, la liste des candidats retenus, les épreuves, la date et les lieux du concours écrit seront affichés sur le site web de l’IAP. Ceux, et celles, qui auront passé cette épreuve avec succès effectueront un test psychotechnique avant d'entamer leur formation. En revanche, suivre cette formation n'est pas synonyme de recrutement. Seuls les candidats qui auront obtenu des résultats concluants pourront avoir le précieux sésame qui ouvre les portes de la Sonatrach.

Yacine Omar