La Russie livrera à l’Algérie deux sous-marins sophistiqués à l’horizon 2018

0
1001

Deux sous-marins très sophistiqués seront livrés à l’Algérie à l’horizon 2018 par la Russie. Les deux submersibles à propulsion diesel du projet 636.1 de type Varchavianka appartiennent à la 3e génération de sous-marins caractérisés par leur discrétion et leur capacité d’être dotés de systèmes de missiles multirôles 3M-54 Club. 

L’Algérie et la Russie viennent récemment de signer un contrat portant sur la réalisation de deux sous-marins destinés à l’Algérie. Dans ce contrat, la Russie s’est engagée à livrer les deux submersibles avant la fin de 2018, précise le site Russia beyond headline. L’information a été rapportée par le site vpk.name, spécialisé dans les informations sur l’industrie militaire.

Les sous-marins peuvent être dotés de 4 missiles kalibr,  de 18 torpilles de 533 mm (six tubes) et de 24 mines. Ces sous-marins peuvent aussi plonger à 300 mètres de profondeur et dont la durée d’autonomie arrive jusqu’à 45 heures ont auparavant été baptisés “trou noir” par les experts de l’OTAN en raison de leurs discrétions. Le sous-marin diesel-électrique polyvalent du projet 636 “Varchavianka” appartient à la 3e génération de sous-marins a, par ailleurs, un déplacement de 2.350 tonnes en surface et de 3.950 tonnes en plongée et une vitesse de 17/20 nœuds. Son équipage comprend 52 sous-mariniers, a-t-on encore appris.

La conception des deux sous-marins coûtera à l’Algérie un budget évalué à 1,2 million de dollars, selon les termes du contrat. Les travaux de réalisation se dérouleront dans les chantiers navals de l’Amirauté de Saint-Pétersbourg, a précisé Interfax. Du côté de l’agence russe d’exportation d’armements, Rosoboronexport, aucune précision sur la question n’a encore été dévoilée. Il est à rappeler que la Russie est une experte dans la réalisation de ce type de sous-marins. En effet, en mars dernier, le quatrième sous-marin à propulsion diesel-électrique du projet 636 Varchavianka (Improved Kilo, selon le code de l’OTAN) destiné au Vietnam a été mis à l’eau.

Nourhane  S