Le comité de soutien à Youcef Ould Dada, créé en septembre dernier, a publié hier un communiqué appelant à un rassemblement le 19 novembre à 10h devant le Ministère de la Justice.

« […] le comité de soutien  à notre compatriote Youcef Ould Dadda de Ghardaïa, tient à réitérer sans exclusion ni exclusive, son appel à tous les citoyens et citoyennes épris de liberté et de justice, pour affirmer par leur forte présence, leur  solidarité citoyenne à la  juste cause d’un compatriote injustement condamné et arbitrairement incarcéré. » est-il écrit dans ce communiqué, publié en arabe et en français sur le site du Quotidien d’Algérie.

Accusé d’avoir diffusé une vidéo montrant des hommes en uniforme de policiers en train de dévaliser un magasin dans la commune d’El Guerrara, à 115 km de Ghardaïa, Youcef Ould Dadda est incarcéré depuis le 27 mars 2014. Cet informaticien de 47 ans a été condamné en appel le 1er septembre dernier pour « outrage envers corps constitué et exposition au regard du public de publications de nature à nuire à l’intérêt national ». Une condamnation à 2 ans de prison et 100 000 DA qui a suscité l’indignation de plusieurs acteurs et mouvements de la société civile en Algérie.

Un comité de soutien a été créé en septembre dernier pour réclamer la libération du cyber-activiste.

Notez cet article