Santé. El Yed Fi El Yed : tous contre le Sida

0
332

A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le VIH et en partenariat avec ONUSIDA, l’Unicef, l’OMS, et plusieurs associations algériennes dont AIDS Algérie, Solidarité Aids, Anis et El Hayet, la radio chaîne III organise, pour la cinquième fois consécutive, une vaste campagne de sensibilisation, baptisée « El Yed Fi El Yed ». La campagne vise à renforcer la communication autour du sida, un virus qui affecte chaque année en Algérie 700 personnes, selon les chiffres d’Aids Algérie.

En Algérie, près de 8.930 personnes seraient atteintes de sida, selon les chiffres avancés par l’association Aids Algérie. Chaque année, 700 nouvelles contaminations sont enregistrées en Algérie et entre 15.000 et 24.000 personnes  vivent avec le VIH et le transmettent sans le savoir, estime l’ONUSIDA.

Face à ces chiffres inquiétants et qui, selon plusieurs experts, sont loin de représenter la réalité, les associations algériennes de lutte contre cette maladie se sont associées, dans le cadre d’une démarche de sensibilisation massive, afin de pallier au manque d’accès à  l’information, aux contraintes liées au dépistage et aux tabous qui empêchent de freiner cette MST.

La main dans la main : tous contre le Sida

Informer les citoyens sur le VIH, sensibiliser massivement la population jeune et adulte afin de contrecarrer ce fléau et de connaître tous les moyens de sa transmission et les voies de prévention, voilà les principaux objectifs de l’ingénieuse campagne de sensibilisation,  « la main dans la main pour lutter contre ce fléau », lancée pour la 5e fois consécutive, par la radio chaîne III, en partenariat avec ONUSIDA, l’Unicef, l’OMS, et plusieurs associations algériennes dont (AIDS Algérie, Solidarité Aids, Anis et El Hayet.

L’opération intervient dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le sida le 1er décembre de chaque année. Plusieurs manifestations seront organisées, à travers le territoire national, et ce afin de renforcer la communication autour de cette pathologie

En 3 étapes, sensibiliser pour mieux protéger

C’est lors d’une conférence de presse, animée, avant-hier mardi, au centre culturel Aïssa  Messaoudi que l’animateur de la chaîne III, Yazid Ait Hamadouche a annoncé le programme de cette importante campagne de sensibilisation. L’animateur de la chaîne 3 a annoncé que la campagne se déroulera en trois étapes principales :

El Yed Fel Yed : s’adressant aux jeunes, la campagne El Yed Fel Yed a été lancée sur les réseaux sociaux pour inviter les jeunes à mener leur propre campagne.  M. Ait Hamadouche  a évoqué l’objectif de cette première campagne : briser le silence et le tabou qui entoure ce virus et permettre aux jeunes de parler en toute liberté par le biais de messages clairs et directs.

Réalisation d’une chaîne humaine : samedi, 29 novembre, une géante chaîne humaine sera réalisée à Riadh el Feth, à 9 heures du matin. Les organisateurs de cette campagne ont appelé les citoyens à venir massivement au rendez-vous pour  exprimer leur solidarité contre cette maladie et affirmer leur soutien aux personnes atteintes de VIH.

Organisation d’un gala : La journée internationale de lutte contre le sida qui coïncide avec le 1er décembre 2014 sera célébrée par un gala qui verra la participation de plusieurs artistes et humoristes algériens, à la salle Atlas à partir de 18 heures.

Il est à rappeler que plus de 35 millions de personnes vivent avec le VIH, et plus de 6.000 nouvelles infections sont enregistrées chaque jour dont 33% chez les jeunes de 15 à 24 ans», selon un communiqué de presse d’AIDS Algérie.

Nourhane. S.