Vidéo. Comment se mariaient les Algériens dans les années 60?

0
752

Une vidéo publiée sur Youtube dévoile une tradition autrefois très ancrée dans la société algérienne : ces grandes fêtes données à l’occasion des fiançailles des jeunes couples. Un retour à la belle époque de l’Algérie des années 60 et 70 durant laquelle les Algériens dégageaient la joie de vivre.

Plusieurs traditions algériennes autrefois très ancrées dans notre société ont disparu depuis des années. Parmi ces traditions, les grandes fêtes données à l’occasion des fiançailles des jeunes couplesUne vidéo, publiée sur Youtube, hier mardi, révèle quelques séquences d’archives inédites sur les fêtes de fiançailles des années 1960-1970.

Quand le bonheur ne tenait qu’à un moment de partage

Des youyous et des chants algérois retentissent de toutes parts, des jeunes couples heureux assistent aux fiançailles de leurs proches. La mixité ne dérangeait personne durant cette belle époque de l’Algérie où les convives avaient pour seul but d’apprécier des instants éphémères. Les deux heureux fiancés, comblés, partagent au milieu de la foule leur joie et dansent sur les airs des chansons algériennes de mariage. Pas de place au DJ, ni au traiteur et personne n’a fait appel à un photographe professionnel pour immortaliser ces moments de bonheur. Les fêtes de fiançailles se déroulaient également dans le foyer de l’un des fiancés et les repas étaient préparés par les femmes âgées de la famille. Durant ces années-là, les fêtes de fiançailles ne coûtaient pas les yeux de la tête aux futurs mariés et ainsi n’étaient pas une source d’angoisse pour les uns et les autres. Durant les années 60-70, il on ne dépensait pas des sommes faramineuses pour s’unir et pourtant les jeunes couples étaient heureux.

https://www.youtube.com/watch?v=HgG0dGTGFa8

Nourhane. S.