Avec de l’humour et beaucoup de dérision, Anes Tina, l’humoriste, podcaster et comédien algérien de renom, évoque un thème d’actualité très sensible dans notre société. Il s’agit de la présence des  Africains en Algérie.

Postée sur sa chaîne Youtube, le 5 décembre dernier, la plus récente vidéo de l’humoriste algérien Anes Tina, les Africains en Algérie, a créé un véritable buzz sur les réseaux sociaux. Visionnée par plus de 91 000 personnes en l’espace de quatre jours seulement la vidéo dont le thème porte principalement sur la vie des africains en Algérie ne revient pas uniquement sur le racisme que vivent ces migrants en provenance d’Afrique subsaharienne, mais tente une lecture comparative entre ces Africains poussés à la migration en Algérie par plusieurs événements régionaux  et politique, et la population algérienne.

Advertisement

Dans sa vidéo, Anes Tina cite le phénomène de la mendicité qui prend une ampleur inquiétante depuis l’arrivée des flux importants de migrants subsahariens en provenance du Mali, du Niger, du Soudan et d’autres pays africains. L’auteur de la très réputée vidéo sur Hitler,  visionnée plus d’un million de fois, traite des sujets de société sur un mode humoristique.  Il relance le débat sur le phénomène de la mendicité touchant certains algériens qui se font passés pour des Africains ou même des Syriens, la crise de logement, le chômage en Algérie et les droits de la femme. Sur ce point, il faut dire que la vidéo a provoqué la consternation de plusieurs internautes algériennes qui se sont attaqués à Anes Tina en raison du passage dans lequel il évoque l’attrait excessif de certaines femmes au maquillage. «Je ne comprends pas pourquoi on s’attaque constamment à la femme en Algérie. Les hommes algériens sont visiblement complexés par notre réussite. Nous avons les mêmes droits que vous et sommes libres de disposer de notre corps alors arrêtez de nous donner des leçons», écrit, dans un coup de gueule, une internaute.

Nourhane. S