L’Office nationale de météorologie (ONM) annonce de fortes pluies et de la neige dans les régions Centre et Est du pays à partir de demain, et ce jusqu’à jeudi.

Des intempéries prévues suite «à l’arrivée progressive  d’une perturbation pluvieuse sur la région du bassin méditerranéen et du nord du pays», indique-t-on. Les chutes de pluies dépasseront les 70 mm au niveau de certaines localités alors que les chutes de neige sont prévues sur les localités dépassant les 700 mètres d’altitude. Une nette baisse de température est enregistrée ces derniers jours.Les premières chutes de neiges ont été constatée, depuis avant-hier, au niveau du Djurdjura et des monts de Chréa, à Blida.

Même si les pluies ont tardé à arriver cette saison, au point où plusieurs agriculteurs ont commencé à exprimer leurs inquiétudes, néanmoins, ces derniers jours, quelques régions ont subis des intempéries ayant provoqués d’énormes dégâts. C’est le cas notamment à Béchar où deux victimes ont été emportées par les eaux des oueds, alors que certains citoyens évoquent quelques disparitions aussi.

Les communes de Bechar (182 mm), Béni-Ounif (140 mm) et Béni-Abbès (85,1) ont été fortement touchées par ces inondations. Les services de la wilaya avancent un chiffre de à 818 habitations touchées par ces intempéries. Plusieurs ponts ont par ailleurs été fermés alors que train reliant Bechar à Oran est à l’arrêt depuis près d’une semaine, en raison de l’endommagement de la ligne ferroviaire.

Les faits ont été d’une telle gravité que l’Armée populaire nationale (ANP) s’est impliquée, en venant en aide à la population locale, dès fin novembre.

Elyas Nour