Yacine Brahimi a été plébiscité par les téléspectateurs de la BBC, qui ont voté massivement pour l’attaquant du FC Porto. L’international algérien a été désigné lundi meilleur joueur africain de l’année au terme d’une consultation réalisée tout au long du mois dernier par le groupe audiovisuel britannique.

Yacine Brahimi peut avoir le sourire. Boudé par la Confédération africaine de football (CAF) lundi, qui ne l’a pas retenu dans sa liste des 5 finalistes au Ballon d’Or africain, le joueur du FC Porto a pu se consoler avec l’annonce de son élection au titre de meilleur joueur africain de l’année, remis lundi par la chaîne britannique BBC.

Yacine Brahimi devient ainsi le premier footballeur algérien a remporté ce trophée. C’était aux téléspectateurs du groupe audiovisuel britannique d’élire leur chouchou, entre le 10 et le 24 novembre, et leur vote est allé majoritairement à l’international algérien. Un nombre record de vote a d’ailleurs été enregistré pour cette édition. Brahimi devance le Nigérian Vincent Enyeama, le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang et les Ivoiriens Gervinho et Yaya Touré, le précédent vainqueur du prix.

Félicité par Yaya Touré

« C’est un grand honneur pour moi de recevoir ce merveilleux trophée. Je le dois à mon pays, l’Algérie, et à toutes les personnes qui ont voté pour moi. (…) Je suis très très heureux », a déclaré Yacine Brahimi, au micro de BBC Sport, le trophée dans les mains. « Ce trophée va me donner plus de force, plus d’envie de travailler, de progresser, d’apprendre, pour pouvoir continuer à être très performant », a ajouté celui qui succède au palmarès au milieu de terrain de Manchester City, Yaya Touré, distingué en 2011, 2012 et 2013.

Gentleman, ce dernier a même félicité son successeur Yacine Brahimi dans un tweet posté lundi soir.

 

Notez cet article