Can 2015 : Groupe D : Quatre équipes encore en course avec un objectif commun : éviter la loterie

0
160

Quatre résultats identiques (1-1), un grand favori (Côte d’Ivoire) en sursis: le scenario surprenant du groupe D de la CAN pourrait accoucher d’un dénouement encore plus rocambolesque, avec un éventuel tirage au sort en cas d’égalité parfaite, à l’issue de la dernière journée, mercredi.

En élaborant le règlement de la compétition, la Confédération africaine (CAF) n’avait sans doute pas prévu l’invraisemblable situation qui prévaut dans cette poule D. Mais elle s’est elle-même placée dans un certain embarras, en réduisant au minimum les critères pour départager les quatre formations (Côte d’Ivoire, Cameroun, Mali, Guinée) si cette uniformité est maintenue jusqu’au bout. Une telle loterie, à laquelle la CAF avait eu recours en 1988 pour envoyer l’Algérie dans le Top 8 aux dépens des Ivoiriens, écornerait en tout cas un peu plus l’image de l’instance et celle de sa compétition-phare.

Les yeux seront principalement rivés vers le choc Côte d’Ivoire-Cameroun. Si les stars ivoiriennes sont encore en vie, elles peuvent dire un grand merci à Max-Alain Gradel qui les a sauvées en fin de rencontre face au Mali. Un parcours qui est pour le moment bien loin de correspondre à leur statut.

Lire l’intégralité de l’article sur Eurosport