C’est officiel. C’est Cadamurro (CA Osasuna, Espagne) et Ahmed Kashi (FC Metz, France) qui remplaceront Belkalem et Abeïd, déclarés forfaits. Ces deux derniers, après examen par le staff médical de l’équipe nationale de leurs dossiers médicaux, ont été libérés pour continuer leurs soins notamment en ce qui est de l’ancien défenseur de la JS Kabylie, qui n’a même pas repris les entraînements.

C’est le sélectionneur national, Chrisitian Gourcuff, lui-même, qui en a fait l’annonce aujourd’hui, lors d’une conférence de presse qu’il a animé à la salle des conférences du complexe olympique (OCO) Mohamed Boudiaf. Expliquant ses choix, le coach dira qu’il s’est basé sur trois critères, à savoir les qualités individuelles, la complémentarité et l’aptitude à suivre dans le groupe. La question se pose surtout pour Kashi, qui n’a jamais pris part à un match des Verts, alors que dans la liste des réservistes, il y a aussi Adlène Guedioura. Le sélectionneur national a évoqué, à ce propos, la capacité d’un joueur à ne pas contester son statut de remplaçant. Ce qui sera, bien évidemment, le cas de Kashi, qui, n’ayant pas encore joué en EN, n’aspirerais pas à être titularisé.

D’autre part, entraîneur national a reconnu que son programme a connu de légers changements, en raison du refus des clubs européens à libérer leurs joueurs avant le 5 janvier. Initialement, il s’attendait à les avoir bien avant. L’équipe se préparera donc pendant quatre jours, avant de s’envoler vers la Tunisie pour disputer sur place, le 11 janvier, un match amical face aux Aigles de Carthage.

Le retour en Algérie se fera le lendemain, 12 janvier. Les Verts continueront leur préparation à Sidi Moussa, pendant encore deux jours, avant de prendre l’avion le 15 janvier, vers la Guinée Equatoriale. Pour rappel, l’Algérie s’est retrouvé durant cette CAN 2015 (17 janvier – 8 février) dans le groupe C en compagnie de l’Afrique du Sud, du Ghana et du Sénégal.

Elyas Nour

Notez cet article