Gendarmerie nationale : “Air Algérie a mal négocié les locations des avions”

0
553

Une enquête menée  par la brigade de recherche du groupement de la wilaya d’Alger de la gendarmerie Nationale sur la gestion de certains dossiers d’Air Algérie a révélé que dernière les retards et les annulations de vols très fréquents depuis le début du mois de décembre et qui portent atteinte à l’image de la compagnie aérienne nationale se trouvent «le manque de performances des appareils loués par la compagnie ».

Depuis quelques semaines, la compagnie aérienne Air Algérie ne cesse de provoquer la colère des voyageurs algériens qui se plaignent au sujet des nombreux retards et annulation de vols sans qu’aucun responsable de la compagnie nationale ne daigne donner des explications quant à l’origine de cette situation catastrophique qui y règne.

Pour expliquer les raisons de ces continuels désagréments, le dernier rapport d’enquête établi par la gendarmerie nationale mentionne qu’Air Algérie a «mal négocié les locations des avions, contrairement à un concurrent de la compagnie nationale aérienne qui a réussi à arracher des contrats de location d’avions auprès de compagnies étrangères à moindre coût».

Les conclusions du rapport demandé par la gendarmerie nationale au lendemain du crash de l’avion de la compagnie aérienne Swiftair, parti de Ouagadougou et qui s’était écrasé dans le nord du Mali le 24 juillet dernier, rapporté par le Huffington Post Maghreb dans son édition d’hier, estiment qu’à l’origine de cette anarchie qui règne au niveau d’Air Algérie se trouve « la location d’avions peu performants et pourtant très coûteux». L’enquête diligentée par la brigade de recherches du groupement de wilaya d’Alger de la gendarmerie nationale, toujours en cours, s’est intéressé de plus près aux circonstances et aux conditions dans lesquelles se sont effectués les contrats de location des avions de la compagnie nationale. Une question se pose : Et si le montant ayant servi à ces transactions commerciales servait les intérêts de la compagnie nationale publique d’aviation Air Algérie ?

Air Algérie a mal négocié ses contrats

Selon le rapport d’enquête de la gendarmerie nationale, Air Algérie a «mal négocié les locations des avions, contrairement à un concurrent de la compagnie nationale aérienne qui a réussi à arracher des contrats de location d’avions auprès de compagnies étrangères à moindre coût». D’après cette enquête, le réalisation de contrats d’appareils moins performants et plus coûteux est derrière les retards et les annulations de vol qui portent atteinte à l’image d’Air Algérie. Il est à rappeler qu’Air Algérie a annulé fin décembre de nombreux vols à destination du Sud du pays, faute d’appareils opérationnels pour assurer une quelconque prestation.

Nourhane. S.